L’échap­pée belle de la lec­ture

Le Régional de Cosne - - La Charité Ville - ADRIEN MARIDET

Jeu­di der­nier, les en­fants de la classe de CM1 de l’école des Rem­parts ont pu vo­ter pour leur livre pré­fé­ré, dans le cadre de l’Échap­pée lec­ture, prix de lit­té­ra­ture jeu­nesse dé­par­te­men­tal.

◗ « C’est une ins­ti­tu­tion à l’école, et un évé­ne­ment très im­por­tant pour la bi­blio­thèque », re­con­naissent tour à tour Ca­the­rine Boyer, en­sei­gnante de la classe de CM1 et di­rec­trice de l’école des Rem­parts, et Sa­bine Ma­nias, res­pon­sable de la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale, à La Cha­ri­té.

« La lit­té­ra­ture jeu­nesse re­gorge de tré­sors »

Et pour cause, la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale prend part chaque an­née à l’Échap­pée lec­ture et « réus­sit de­puis deux ans à convaincre l’en­semble des classes des écoles ma­ter­nelles et élé­men­taires de La Cha­ri­té de par­ti­ci­per à ce prix lit­té­raire qui voit les livres pré­fé­rés des jeunes Ni­ver­nais être mis à l’hon­neur ».

Ou­vert à tous et or­ga­ni­sé par la Bi­blio­thèque dé­par­te­men­tale de la Nièvre, il a pour vo­ca­tion de « don­ner le goût de lire aux en­fants », in­siste Sa­bine Ma­nias.

De sep­tembre à no­vembre, une fois par mois, Ca­the­rine Boyer et ses élèves se sont ren­dus à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale pour dé­cou­vrir les huit livres en com­pé­ti­tion, dans leur ca­té­go­rie d’âge (*). Ces dif­fé­rents ou­vrages, mis à dis­po­si­tion à la bi­blio­thèque et ache­tés par les écoles, ont en­suite été étu­diés et ont tour­né dans les classes, pour per­mettre à cha­cun de fi­nir de les dé­vo­rer à la mai­son.

Ro­mans, bandes des­si­nées, livres do­cu­men­taires…, « un vaste choix et une grande di­ver­si­té de li­ vres ré­cents, sé­lec­tion­nés pour leur qua­li­té édi­to­riale », ont per­mis d’éveiller la cu­rio­si­té des élèves, pré­cise Sa­bine Ma­nias.

L’oc­ca­sion aus­si pour les en­fants de « fré­quen­ter un lieu cultu­rel » et de « dé­cou­vrir des oeuvres jeu­nesse vers les­quelles on ne se se­rait pas for­cé­ment tour­né ins­tinc­ti­ve­ment », in­siste la pro­fes­seure des écoles.

Jeu­di der­nier, les élèves de CM1 des Rem­parts étaient la der­nière classe cha­ri­toise à vo­ter et ont plé­bis­ci­té le ro­man à re­bon­dis­se­ments, L’hé­ri­tage des ju­meaux dia­bo­liques.

Au to­tal, 464 élèves et une ving­taine de lec­teurs in­di­vi­duels sont pas­sés par les urnes à La Cha­ri­té. La pro­cla­ma­tion des ré­sul­tats dé­par­te­men­taux de cette nou­velle édi­tion de l’Échap­pée lec­ture se­ra don­née le 11 dé­cembre, à 18 h 30, à la Mai­son du Peuple de Four­cham­bault. (*) Huit ou­vrages sont en com­pé­ti­tion dans chaque ca­té­go­rie : les pe­tits voya­geurs (moins de 4 ans), les aven­tu­riers (4-7 ans), les ex­plo­ra­teurs (7-10 ans), les no­mades (10-13 ans) et les ba­rou­deurs (à par­tir de 13 ans).

Dans la ca­té­go­rie des no­mades (10-13 ans) le ro­man, L’hé­ri­tage des ju­meaux dia­bo­liques, a ob­te­nu la ma­jo­ri­té des suf­frages de la classe de CM1 des Rem­parts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.