Au­tour de la cé­lé­bra­tion des fêtes de l’hi­ver

Le Régional de Cosne - - Côté Cher -

Fran­cine Ja­met a ani­mé une cau­se­rie qui fai­sait suite à l’ex­po­si­tion de la bi­blio­thèque, sur le thème de Noël et ses tra­di­tions, son am­biance, ses dé­co­ra­tions, l’es­prit de fête et de par­tage, ain­si que les sym­boles et les per­son­nages qui lui sont at­ta­chés.

Elle a éga­le­ment évo­qué les autres fêtes en as­so­ciant un peu d’his­toire, de lé­gende, de poé­sie, et comme à l’ac­cou­tu­mée, une pointe d’hu­mour.

Les di­verses fêtes et leur cou­tume

Com­ment ne pas abor­der le 6 dé­cembre et la Saint­Ni­co­las qui joue le père Noël dans le Nord de la France et dans des pays d’Eu­rope, la fête des lu­ mières à Lyon, le 8 dé­cembre, qui date de la Re­nais­sance, afin de rendre hom­mage à la Vierge Ma­rie qui a sau­vé la ville de la peste et du cho­lé­ra. Mais aus­si, la fête de Noël, à l’ori­gine, la mort du roi Houx dé­fait par le roi Chêne, dans la my­tho­lo­gie celte, sui­vie par l’Épi­pha­nie et sa cé­lé­bra­tion avec la ga­lette des rois, puis Saint­Vincent et SaintB­laise avec le pain et le vin pour faire la fête, la Chan­de­leur et ses crêpes… Sans ou­blier lo­ca­le­ment la fête des bran­dons, mar­quant la fin de l’hi­ver le 1er di­manche de Ca­rême. Ter­mi­nant par la fête de Saint­Va­len­tin et des amou­reux dé­jà cé­lé­brée par la Rome An­tique.

Fran­cine Ja­met, une fois en­core, a su cap­ti­ver l’au­di­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.