Di­jon et Cosne, par­te­naires par­ti­cu­liers

Le Régional de Cosne - - Sports - ADRIEN MARIDET

Mer­cre­di, une dé­lé­ga­tion du Di­jon FCO, équipe pro­fes­sion­nelle de Ligue 1, a pas­sé la jour­née au parc des sports Ra­phaël-Gi­raux, à Cosne, dans le cadre du par­te­na­riat si­gné entre les deux clubs en mars der­nier.

◗ Le par­te­na­riat entre l’UCS Cosne et le Di­jon Foot­ball Côte­d’Or (DFCO) avait été ac­té le 10 mars, dans les sa­lons du stade Gas­ton­Gé­rard, en terre di­jon­naise.

Mer­cre­di, « pour ren­for­cer les liens qui nous unissent avec Cosne », une dé­lé­ga­tion du DFCO (*) s’est dé­pla­cée dans la Nièvre pour vi­si­ter les ins­tal­la­tions et échan­ger avec les di­ri­geants, édu­ca­teurs et jeunes li­cen­ciés du club cos­nois.

« Ici, la prio­ri­té est sur la base, les jeunes »

À la ma­nière du contrat de col­la­bo­ra­tion si­gné entre le FC Ne­vers et l’AJ Auxerre, l’UCS de­vient un am­bas­sa­deur du DFCO sur son ter­ri­toire. « Di­jon a tou­jours été un club avec une forte iden­ti­té ré­gio­nale. On se doit de s’ou­vrir à des dé­par­te­ments li­mi­trophes et de rayon­ner sur la grande ré­gion », pré­cise Sé­bas­tien De­grange, di­rec­teur du centre de for­ma­tion du DFCO.

« Un in­té­rêt for­cé­ment ap­pré­ciable » pour le pré­sident du club cos­nois, Ch­ris­tophe Mar­ville, mais qui n’est pas le fruit du ha­sard. Et pour cause, l’UCS avait toutes les qua­li­tés re­quises pour in­té­grer le « ré­seau ave­nir » du club phare de Bour­gogne. « Cosne ne manque pas de po­ten­tiel, avec des ins­tal­la­tions de qua­li­té et un pro­jet club qui de­vraient lui per­mettre de mon­ter en R1 ou N3. Ici, la prio­ri­té est sur la base, les jeunes, et pas seule­ment sur l’équipe pre­mière (R2), c’est très im­por­tant », in­siste Sé­bas­tien De­grange.

Pas­sés de ter­rain en ter­rain, les trois ré­fé­rents du DFCO ont pu « dé­cou­vrir et ap­por­ter un re­gard ex­té­rieur sur le fonc­tion­ne­ment du club », mais aus­si « créer un pre­mier contact » et ob­ser­ver les en­ traî­ne­ments des dif­fé­rentes ca­té­go­ries de l’école de foot de l’UCS. Pour l’oc­ca­sion, les jeunes pousses ont pu « ex­pé­ri­men­ter plu­sieurs exer­cices de ré­fé­rence et ate­liers spé­ci­fiques » du club pro­fes­sion­nel, dé­taille Da­vid Theu­ret, res­pon­sable de l’école de foot de l’UCS.

Jeunes du club in­vi­tés à par­ti­ci­per à l’en­trée des joueurs ou au chal­lenge mi­temps lors des matches de Di­jon, in­vi­ta­tion à des tour­nois ou mi­ni­stages du DFCO, es­sais au centre de for­ma­tion de Di­jon pour les joueurs de l’UCS à fort po­ten­tiel, échanges tech­niques entre les deux clubs… Cette col­la­bo­ra­tion doit « per­mettre de dé­ve­lop­per notre offre et de pro­po­ser des idées et ex­pé­riences nou­velles à nos li­cen­ciés », se ré­jouit­il.

« Un par­te­na­riat qui per­du­re­ra », pro­met Ch­ris­tophe Mar­ville, et les pré­mices d’une his­toire que cha­cun es­père fruc­tueuse. (*) Sé­bas­tien De­grange, di­rec­teur du centre de for­ma­tion, Tho­mas Fabre, res­pon­sable re­cru­te­ment des jeunes et co­or­di­na­teur du ré­seau des clubs par­te­naires, et Jean-Ma­rie Pi­dault, vice-pré­sident de l’as­so­cia­tion DFCO.

Tout au long de la jour­née, la dé­lé­ga­tion du DFCO a pris le temps d’échan­ger avec les di­ri­geants, la ving­taine d’édu­ca­teurs et les filles et gar­çons du pôle jeunes de l’UCS, qui compte près de 190 li­cen­ciés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.