Un par­cours plat avec des échap­pés ?

Le Régional de Cosne - - L'info De La Semaine -

◗ Dans trois mois, mar­di 12 mars, le Paris­Nice va donc pas­ser par les routes du Cher, entre vigne et Loire. Un évé­ne­ment as­sez rare pour cette course cy­cliste créée en 1933 et or­ga­ni­sée par Amau­ry Sport Or­ga­ni­sa­tion (ASO), la so­cié­té qui gère éga­le­ment le Tour de France. Le point.

Quelles com­munes tra­ver­sées ?

La 3e étape de ce Pa­risNice 2019 par­ti­ra donc, mar­di 12 mars, vers 11 h 30 de Ce­poy, dans le Loi­ret. Après 68 km, le pe­lo­ton fran­chi­ra les portes du Cher à Belleville­surLoire, via la D751 vers 13 h 15. Les cham­pions lon­ge­ront donc le canal à tra­vers Sury­près­Lé­ré, Lé­ré, Boul­le­ret, Ban­nay, Saint­Satur, Mé­né­tréol­sous­San­cerre, Saint­Bouize, Her­ry, La Cha­pel­leMont­li­nard, Beffes, Mar­seilles­lès­Au­bi­gny, Jouet­sur­l’Au­bois, jus­qu’à sor­tir du dé­par­te­ment pour re­joindre l’Al­lier et l’ar­ri­vée, pré­vue vers 16 h 30 à Mou­lins. L’ar­ri­vée de­vrait s’ef­fec­tuer sur la grande ligne droite de la route de Lyon.

Une étape plate

Mais qu’on se le dise, si le mo­ment se­ra im­por­tant pour la fier­té lo­cale, l’in­té­rêt spor­tif de ce pas­sage ber­ri­chon d’une pe­tite cen­taine de ki­lo­mètres (sur une étape de 200 km) se­ra re­la­tif : le par­cours se­ra tout plat ! « Quand ils vont pas­ser ça se­ra une bombe », com­mente JeanLouis Billaut, maire de Boul­le­ret.

Seul le ra­vi­taille­ment pré­vu sur les coups de 13 h 30 entre Mé­né­tréau et les Fou­chards (à Boul­le­ret) de­vrait faire un peu ra­len­tir le rythme. D’ailleurs les col­lec­tion­neurs de gourdes et autres ac­ces­soires de cy­clistes de­vront se po­si­tion­ner à cet en­droit pour ré­cu­pé­rer quelques ca­deaux lais­sés sur les bords des routes par le pe­lo­ton.

La pré­si­dente de la 4S de Saint­Satur, Isa­belle Mo­reux, voit dé­jà une ar­ri­vée au sprint, à Mou­lins et pense que le plat du Cher nord se­ra pro­pice à « une échap­pée publicitaire, avec des cou­reurs qui veulent mon­trer le maillot ».

Au­tant dire qu’il fau­dra ap­pré­cier ce (court) mo­ment.

(PHOTO L’ÉVEIL)

Ro­main Bar­det se­ra une des têtes connues de ce Paris-Nice 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.