Fé­dé­rer l’at­trac­ti­vi­té de ce nou­veau ter­ri­toire

Le Régional de Cosne - - Pouilly Et Ses Environs -

« Je vou­drais avant tout que nous ayons une pen­sée pour nos trois col­lègues du con­seil mu­ni­ci­pal dé­cé­dées en 2018, Re­né Jaillet, Mi­chel Pi­vert et Syl­vie Ni­cole. Je vous pro­pose de leur dé­dier cette jour­née, ils nous manquent ter­ri­ble­ment. »

C’est par ces mots que Syl­vain Coin­tat, le maire, a dé­bu­té sa­me­di, à la salle des fêtes, sa cé­ré­mo­nie des voeux, ex­cu­sant éga­le­ment son col­lègue Mi­chel Bailly, souf­frant.

Sa ré­tros­pec­tive a per­mis d’évo­quer les tra­vaux d’étude de zo­nage et du rè­gle­ment de construc­tion dans le cadre du PLU en­tre­pris de­puis plus de 4 ans. Il de­vrait être ap­prou­vé le mois pro­chain, un pré­re­quis à la zone d’ac­ti­vi­té qui ac­cueille­ra l’en­tre­prise Cha­banne. Divers amé­na­ge­ments ont été abor­dés, le maire re­gret­tant « les nom­breuses contraintes bu­reau­cra­tiques qui al­longent les dé­lais de réa­li­sa­tions de tra­vaux com­mu­naux. » 2018 a vu di­verses ré­no­va­tions et la mon­tée en dé­bit d’in­ter­net qui est en cours. Syl­vain Coin­tat a pré­ci­sé « la belle ré­colte des der­nières ven­danges », avant de sou­li­gner quelques pro­jets, amé­na­ge­ment des bords de Loire aux Loges, construc­tion de nou­veaux ate­liers mu­ni­ci­paux, le site in­ter­net qui se­ra pré­sen­té pro­chai­ne­ment. Concer­nant les as­so­cia­tions de la com­mune, l’élu s’est fé­li­ci­té de la réus­site des ma­ni­fes­ta­tions, et il a rap­pe­lé la créa­tion du parc photovoltaïque qui, sur 7 hec­tares, pro­dui­ra l’équi­valent des be­soins de la com­mune en élec­tri­ci­té. « Fé­li­ci­ta­tions pour le tra­vail de l’équipe sco­laire qui n’a qu’un but l’en­ca­dre­ment, l’édu­ca­tion et l’épa­nouis­se­ment de nos en­fants. »

Pas­cale de Mau­raige, conseillère dé­par­te­men­ta­ le s’est fé­li­ci­tée de la vi­ta­li­té du monde ru­ral, et Thier­ry Flan­din son col­lègue et pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes Loire, Vi­gnobles et No­hain, a in­sis­té lui aus­si sur la force vive de la ru­ra­li­té. Con­crè­te­ment, le pré­sident es­père bais­ser la taxe sur les or­dures mé­na­gères, une fa­çon de ré­com­pen­ser l’ef­fort du tri col­lec­tif et de ren­voyer la balle aux ci­toyens. » La CCLVN se cherche aus­si un nou­veau nom pou­vant être plus évo­ca­teur. Pour Éric Guyot, pré­sident du nou­veau Pays Val de Loire Ni­ver­nais, « les élus du Nord­Ni­ver­nais af­fichent une très grande dy­na­mique, un atout pour fé­dé­rer l’at­trac­ti­vi­té de ce nou­veau ter­ri­toire. » Le mot de la fin est re­ve­nu à Na­dia Sol­lo­goub­Thol­le­naz, la sénatrice, qui a avoué une cer­taine in­quié­tude quant à la si­tua­tion pré­sente. « Com­ment trai­ter ce qui re­monte des ter­ri­toires ? Soyons vi­gi­lants, dire que nos ter­ri­toires ru­raux coûtent chers c’est ou­blier que nombre d’élus sont des bé­né­voles, je vais me battre pour que le dé­par­te­ment soit tou­jours bien re­pré­sen­té au ni­veau na­tio­nal. »

Le maire, Syl­vain Coin­tat, a ren­du un émou­vant hom­mage aux trois per­sonnes du con­seil mu­ni­ci­pal, dis­pa­rues en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.