In­ter­ro­ga­tions sur le de­ve­nir des cam­pagnes

Le Régional de Cosne - - Côté Cher -

Di­manche, le maire, Joël Vi­gnel, aux cô­tés de son équipe mu­ni­ci­pale, a ac­cueilli les ha­bi­tants pour la tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie des voeux. L’oc­ca­sion de se rap­pe­ler les mo­ments forts de l’an­née écou­lée lors d’une ré­tros­pec­tive, et de se pro­je­ter sur cette nou­velle an­née qui dé­bute tout juste.

Concer­nant 2018, Joël Vi­gnel a évo­qué une an­née de tran­si­tion pour les grands tra­vaux en pro­jet. En ef­fet, le pro­gramme de ré­fec­tion de routes n’a pu se réa­li­ser car l’es­poir d’une sub­ven­tion dé­par­te­men­tale n’a pas abou­ti, et la deuxième tranche d’en­fouis­se­ment des ré­seaux, sous le maître d’oeuvre du Syn­di­cat du Cher d’élec­tri­fi­ca­tion, a été re­por­tée.

Ce­pen­dant, les tra­vaux d’ac­ces­si­bi­li­té ont été ache­vés, une an­tenne de l’opé­ra­teur Free est en construc­tion route de Cha­ren­ton­nay, sans ou­blier le main­tien de la classe me­na­cée de fer­me­ture.

In­for­mant que le re­cen­se­ment de la po­pu­la­tion dé­bu­te­ra mi­jan­vier, le maire en a pro­fi­té pour pré­sen­ter Isa­belle De­val­ lière, qui se­ra l’agent re­cen­seur.

Face à un ques­tion­ne­ment

Il a en­suite été fait un tour d’ho­ri­zon sur les com­pé­tences de la com­mu­nau­té de com­munes, dont Joël Vi­gnel en est un vice­pré­sident, avec en par­ti­cu­lier la mai­son de san­té plu­ri­dis­ci­pli­naire, le Plan lo­cal d’ur­ba­nisme, la banque ali­men­taire… Joël Vi­gnel a fait éga­le­ment part de sa désap­pro­ba­tion sur le dé­li­te­ment des com­munes ru­rales. « Pré­cy n’étant pas épar­gnée, nous sommes vic­times des mu­ta­tions, des ré­or­ga­ni­sa­tions et des fu­sions de nos ser­vices. D’où des in­ter­ro­ga­tions sur le de­ve­nir de nos cam­pagnes », a­t­il sou­li­gné.

De­vant des ré­or­ga­ni­sa­tions et fu­sions de ser­vices, le maire Joël Vi­gnel s’in­ter­roge sur l’ave­nir des com­munes ru­rales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.