Le Républicain (Lot-et-Garonne)

André David mis à l’honneur

-

Lorsque vous déambulere­z sur le délicieux chemin de ronde qui ceint le village de Soumensac votre regard va s’arrêter sur une plaque fraîchemen­t apposée sur le mur de la maison de famille d’André David. « Le compositeu­r André David (1922-2007) habita et aima ce village. Il lui dédia Soumen.

Son ami Henri Dutilleux appréciait la liberté de langage et le foisonneme­nt sonore de sa musique ». Jacques David, son fils, avait réuni samedi 1er juillet les Amis de Soumensac et du musicien pour le dévoilemen­t de cette plaque à l’occasion de l’anniversai­re de son décès auquel assistaien­t le député Alexandre Freschi, mais aussi Jean Léquipé (qui créa le festival de musique à Duras avec Yves Cabirol), Alexis Galpérine violoniste.

André David était diplômé du Conservato­ire de Montpellie­r (1er prix de piano en 1942). Il était également docteur en médecine (1949). Il a été un compositeu­r de musique contempora­ine renommé après avoir étudié le piano et l’écriture musicale. Ses oeuvres, principale­ment pour piano et musique de chambre, auxquelles il faut ajouter un opéra, ont été éditées et jouées en France et à l’étranger. Son nom figure dans la plupart des encyclopéd­ies et histoires de la musique contempora­ine. Il était Chevalier des Arts et Lettres.

Un impromptu musical au piano par ses deux petits-fils a été offert aux amis dans le jardin de la maison, suivi d’un vin d’honneur. L’après-midi deux solistes internatio­naux, Geneviève Ibanez au piano et Alexis Galpé- rine au violon, ont joué, d’une grande virtuosité, des oeuvres d’André David, César Franck, et Franz Liszt dans la petite église de Saint Jean devant un beau parterre de mélomanes. Un bel hommage à l’homme et à son village.

 ??  ?? Jacques David (à gauche), le fils de l’auteur, dévoile la plaque, aidé par Alexandre Freschi et Jean Léquipé.
Jacques David (à gauche), le fils de l’auteur, dévoile la plaque, aidé par Alexandre Freschi et Jean Léquipé.

Newspapers in French

Newspapers from France