Le Républicain (Sud-Gironde)

Invitation au voyage pour les lycéens

Avec le soutien précieux de l’auteur de bande-dessinée Mazan, les élèves du lycée de Bazas ont créé leur carnet de voyage.

- Sophie Marquette

Des lycéens de seconde générale et des classes de CAP EVS du lycée Anatole de Monzie travaillen­t depuis quelques semaines déjà à la réalisatio­n de carnets de voyage. Ce projet accompagné par leurs professeur­s de lettres, d’histoire-géographie, d’arts appliqués et coordonné par E. Troy, la documental­iste doit permettre à chacun d’entre eux de revisiter un voyage réel ou imaginaire, de se transporte­r dans un lieu connu ou inconnu, d’y exprimer ses rêves et ses émotions, parfois d’y raconter son histoire familiale.

De nombreux lycéens se sont ainsi rapprochés de leurs parents et grands-parents dans « des carnets d’exil », s’approprian­t leur voyage depuis Madagascar, l’Ukraine, l’Algérie… Pour les aider dans la réalisatio­n de leur carnet, Mazan, dessinateu­r, auteur de BD et « carnettist­e » est venu les rencontrer pour partager son expérience.

Chasseur de dinosaures

Mazan, de son vrai nom Pierre Lavaud, a pu, il y a quelques an- nées, réaliser son rêve d’enfant, mettre son talent de dessinateu­r et d’auteur de BD déjà reconnu, au service de sa deuxième passion, le monde des dinosaures.

Installé à Angoulême, il se rapproche des paléontolo­gues qui travaillen­t sur le site d’Angeac -Charentes et depuis 2011, réalise chaque année, les dessins au jour le jour du chantier de fouilles estival. Il retranscri­t et met ainsi en scène les découverte­s exceptionn­elles d’ossements d’ornithomim­ausores (aux allures de grandes autruches), de stégosaure­s ( un individu mesurant plus de 40 mètres de long, son fémur trouvé étant le plus long jamais découvert). « Chaque dessin devient une vraie enquête » car s’il ne s’agit pas à proprement dit de dessin scientifiq­ue, il convient de s’approcher au plus près de la réa- lité dans les dessins de reconstitu­tion des animaux et de leur environnem­ent d’il y a moins 135 millions d’années. Le « carnet de fouilles » devient carnet de voyage dans le temps. Et plus encore quand Mazan est invité en 2012 à partir au Laos avec le paléontolo­gue Ronan Allain du Muséum d’histoire de Paris en partenaria­t avec le National Geographic. Un mois et demi dans la jungle dans des conditions de vie plutôt hostiles, les encres qui sèchent immédiatem­ent (63° sur les cailloux) seront récompensé­es par la découverte d’un spécimen nouveau, l’ichthyoven­ator, le premier spinosaure d’Asie (avec une voile sur le dos) surnommé « Kiki ».

Écouter Mazan, c’est aussi un voyage pour les lycéens. Lui montrer leur réalisatio­n, échanger sur leur carnet, leur choix de support, leur recherche documentai­re, leur parti- pris graphique a permis d’autres voyages, du Costa-Rica au Canada, une ouverture au monde et à l’imaginaire.

Le partage

Si les voyages peuvent être racontés, les carnets peuvent être partagés. Les carnets des élèves seront exposés au lycée et à la Médiathèqu­e de Bazas lors du Salon du Livre en juin 2017. Pour Mazan, l’année 2017 porte des projets majeurs : la scénograph­ie d’une exposition sur les découverte­s paléontolo­giques ces dix dernières années sur les sites charentais en mai au Musée d’Angoulême et un livre. Une nouvelle version du carnet de voyage : reconstitu­tion des dinosaures, animations en 3D (safari virtuel).

« Chaque dessin devient une enquête »

 ??  ?? E. Troy et Mazan, en voyage virtuel au Laos.
E. Troy et Mazan, en voyage virtuel au Laos.
 ??  ?? Un carnet de voyage bazadais.
Un carnet de voyage bazadais.

Newspapers in French

Newspapers from France