Des bus li­vrés dans le Pas-de-Ca­lais

Le Réveil du Vivarais - - Région -

Le syn­di­cat mixte des trans­ports Ar­tois-Go­helle a pris li­vrai­son de 41 bus Crea­lis hy­brides de 18 mètres, à haut ni­veau de ser­vice construits par Ive­co Bus.

◗ Face aux be­soins crois­sants de mo­bi­li­té et à la né­ces­si­té de so­lu­tions res­pec­tueuses de l’en­vi­ron­ne­ment, le syn­di­cat mixte des trans­ports Ar­tois­Go­helle dans le Pas­de­Ca­lais a lan­cé le pro­jet Bulles. Il vise au dé­ve­lop­pe­ment de six axes struc­tu­rants qui per­met­tront d’ir­ri­guer les prin­ci­paux pôles d’échanges de l’an­cien bas­sin mi­nier. L’ob­jec­tif ma­jeur est d’of­frir un ni­veau de ser­vice éle­vé qui se tra­duit no­tam­ment par de la ré­gu­la­ri­té, des temps de par­cours ga­ran­tis, de l’accessibilité, de l’in­for­ma­tion en temps réel et du confort.

C’est dans ce cadre qu’Ive­co Bus a li­vré au SMT Ar­tois­Go­helle 41 Crea­lis hy­brides qui se­ront ex­ploi­tés sur l’en­semble du ré­seau du syn­di­cat.

Des­ti­nés à des lignes fortes, ces vé­hi­cules de 18 mètres pourront ac­cueillir au choix 157 pas­sa­gers dont 34 as­sis ou 154 pas­ sa­gers dont 38 as­sis. Ils des­ser­vi­ront l’en­semble des ag­glo­mé­ra­tions de Lens et Bé­thune pour plus de confort et de ser­vice aux voya­geurs, dans un amé­na­ge­ment in­té­rieur moderne et ac­cueillant.

Le Crea­lis, dans sa ver­sion hy­bride, a été conçu dans le but de ré­duire dras­ti­que­ment les émis­sions pol­luantes et la consom­ma­tion de car­bu­rant afin d’as­su­rer une mo­bi­li­té tou­jours plus propre.

La fonc­tion « Ar­rive & Go » per­met quant à elle une ap­proche et un dé­part 100 % élec­trique, c’est­àdire zé­ro émis­sion, aux ar­rêts et feux tri­co­lores. La consom­ma­tion de car­bu­rant par vé­hi­cule est ain­si ré­duite de 30 %.

Le Crea­lis est pro­duit en France par Ive­co Bus, dans son usine d’An­no­nay. Ce site, plus que cen­te­naire, em­ploie près de 1.400 sa­la­riés et fait ap­pel à plus de 270 four­nis­seurs et sous­trai­tants fran­çais.

Cet au­to­bus à forte va­leur ajou­tée bé­né­fi­cie du la­bel Ori­gine France Ga­ran­tie, gage d’un sa­voir­faire exclusif, in­car­nant plei­ne­ment le concept du conçu et pro­duit en France cher à Ive­co Bus.

Les 41 bus Crea­lis hy­brides, li­vrés au syn­di­cat mixte des trans­ports Ar­tois-Go­helle ont été fa­bri­qués sur le site an­no­néen du construc­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.