Dans les cou­lisses de l’usine tex­tile Top Tex Cube

Le Réveil du Vivarais - - Région -

Lun­di 14 mai, l’en­tre­prise Top Tex Cube a ou­vert ses portes aux élus du ter­ri­toire, Pierre Jou­vet en tête, pour faire dé­cou­vrir son ac­ti­vi­té de tex­tiles in­no­vants.

◗ Lo­gée de­puis le dé­but de l’an­née dans les ate­liers­relais de la ZA des Îles à Saint­Val­lier, pro­prié­té de la com­mu­nau­té de com­munes Porte de DrômAr­dèche, l’en­tre­prise Top Tex Cube, qui em­ploie une quin­zaine de sa­la­riés, dé­ve­loppe et pro­duit des tex­tiles in­no­vants. L’ate­lier relais a été ré­amé­na­gé en fé­vrier der­nier pour ac­cueillir la pla­te­forme tech­no­lo­gique de la start­up qui a pour am­bi­tion de de­ve­nir un ac­teur ma­jeur de la trans­for­ma­tion de l’in­dus­trie tex­tile.

De nom­breux pro­cé­dés no­va­teurs comme la coupe la­ser, le ther­mo­col­lage, la sou­dure ul­tra­son ou en­core l’in­té­gra­tion de com­po­sants in­tel­li­gents permettent ra­pi­de­ment à l’en­tre­prise de se faire une place sur le seg­ment du tex­tile in­no­vant et de lan­cer en 2016 sa pre­mière gamme de vê­te­ments.

Avec l’aide d’un fi­nance­ ment par­ti­ci­pa­tif, Top Tex Cube, fon­dée en 2014 par Phi­lippe Jof­fard, ex­pa­tron de La­fu­ma, com­mer­cia­lise les pre­mières vestes sans au­cune cou­ture et 100 % fa­bri­quées en France, sous la marque Aou­ro.

En pa­ral­lèle, l’en­tre­prise ac­com­pagne, via son bu­reau d’étude, des in­dus­triels dans le dé­ve­lop­pe­ment de pro­duits in­no­vants pour ga­gner en confort, tech­ni­ci­té ou ef­fi­ca­ci­té in­dus­trielle.

Aux cô­tés des as­so­ciés de l’en­tre­prise, Pierre Jou­vet, pré­sident de Porte de DrômAr­dèche a rap­pe­lé l’im­por­tance de la mise en place de sy­ner­gies entre la com­mu­nau­té de com­mu­ nes et les ac­teurs éco­no­miques lo­caux.

Pour lui, il s’agit d’une prio­ri­té : « notre rôle est d’être aux cô­tés des en­tre­prises, no­tam­ment celles qui rayonnent à l’in­ter­na­tio­nal par leur in­no­va­tion, et de s’as­su­rer qu’elles puissent se dé­ve­lop­per dans les meilleures condi­tions pos­sibles ».

Pour ré­pondre à cet en­jeu, Porte de DrômAr­dèche met en oeuvre plu­sieurs ac­tions : aides à l’ins­tal­la­tion, mise en place d’Ob­jec­tif Em­ploi, créa­tion du club d’en­tre­prises Am­pli­tude, dé­ploie­ment du ré­seau de fibre op­tique ain­si que le dé­ve­lop­pe­ment et l’amé­na­ge­ment des zones d’ac­ti­vi­tés.

Pierre Jou­vet a vi­si­té l’en­tre­prise en com­pa­gnie d’Au­ré­lien Fer­lay, vice-pré­sident à l’éco­no­mie et au nu­mé­rique, et Jacques Che­val, maire de Saint-Val­lier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.