Deux nou­velles mi­cro-crèches

Ver­veine et Ci­tro­nelle, nou­velles struc­tures éco­res­pon­sables, ac­cueille­ront une ving­taine d’en­fants en jan­vier 2019

Le Réveil du Vivarais - - La Une - NASTASIA KALAWSKI

D’ici jan­vier 2019, deux mi­cro-crèches éco-res­pon­sables, Ver­veine et Ci­tro­nelle, vont ou­vrir. Si­tuées che­min de la Muette, elles ac­cueille­ront une ving­taine d’en­fants dans une lo­gique éco­lo­gique.

◗ « Ver­veine et ci­tron­nelle, pour le cô­té plante et na­tu­rel. Ver­veine : pour le cô­té apai­sant et ci­tron­nelle pour le cô­té aci­du­lé, plein de peps. Ce qui me re­pré­sente as­sez bien ! », dé­clare d’une voix amu­sée Ket­ty Pra­dier.

De­puis deux ans, cette an­cienne com­mer­çante à son compte tra­vaille sur un pro­jet de mi­cro­cèche. Après de longues dé­marches et de ré­flexions, ce pro­jet de deux mi­cro­crèches va voir le jour en jan­vier 2019. « Je re­viens à mes pre­miers amours », pré­cise­t­elle.

Mise en place de ber­ceaux d’en­tre­prise

Di­plôme de pe­tite­enfance dans ses ba­gages, Ket­ty Pra­dier sou­haite mettre en place un nou­veau mode de garde. Deux mi­cro­crèches se­ront si­tuées l’une à cô­té de l’autre per­met­tant l’ac­cueil d’une ving­taine d’en­fants. Elles se­ront ou­vertes aux par­ti­cu­liers et aux en­tre­prises. Grande nou­veau­té sur le sec­teur, des ber­ceaux d’en­tre­prise sont pro­po­sés. « Les en­tre­prises du bas­sin an­no­néen pour­ront ré­ser­ver des places pour leurs sa­la­riés. Il y a ain­si des avan­tages pour les en­tre­prises mais aus­si pour les fa­milles. Elles bé­né­fi­cie­ront de ta­rif ré­duit », ex­plique Ket­ty Pra­dier.

En pleine phase de tra­vaux ac­tuel­le­ment, tout est pen­sé pour être le plus éco­lo­gique pos­sible. Le bois uti­li­sé se­ra no­tam­ment is­su de fo­rêt éco­gé­rée. « Les pro­duits uti­li­sés dans les deux struc­tures se­ront na­tu­rels es­sen­tiel­le­ment bio, le moins no­cif pos­sible », ajoute­t­elle. En re­cherche de par­te­naires lo­caux, la ges­tion­naire veut évi­ter la dis­tri­bu­tion col­lec­tive et prône l’ali­men­ta­tion lo­cale et bio. Ket­ty Pra­dier tient à pré­ci­ser : « Il ne s’agit pas de concur­ren­cer les mul­ti­ac­cueils pré­sents sur le ter­ri­toire. Les mi­cro­crèches sont en­core peu connues et font par­fois en­core peur. Nous dis­po­sons des mêmes normes que les mul­ti­ac­cueils ain­si que des équipes pro­fes­sion­nelles et di­plô­mées. » En cours d’éla­bo­ra­tion, le pro­jet pé­da­go­gique s’ins­pi­re­ra des dif­fé­rentes pé­da­go­gies al­ter­na­tives comme Mon­tes­so­ri ou Pik­lerLoc­zy. Ket­ty Pra­dier sou­haite ain­si mettre en place un jar­din par­ti­ci­pa­tif ou en­core dé­ve­lop­per des ac­ti­vi­tés en lien avec l’en­vi­ron­ne­ment, éco­res­pon­sables.

Si­tuées che­min de la Muette, les deux struc­tures sont si­tuées à 10 mi­nutes d’un ar­rêt de bus, pour li­mi­ter les dé­pla­ce­ments en voi­ture mais aus­si près de l’école Mon­ta­li­vet. Un par­te­na­riat est si­gné avec l’éta­blis­se­ment afin de créer des ma­ti­nées pas­se­relles. Ce­la va per­mettre à l’en­fant de s’in­té­grer tout dou­ce­ment à l’école.

« L’ob­jec­tif est le res­pect com­plet du rythme de l’en­fant. »

Mi­cro-crèches. Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions au 06.68.03.60.08 ou sur in­ter­net www.ver­vei­neet­ci­tron­nelle.com.

Une fois, les tra­vaux ter­mi­nés, Ver­veine et ci­tron­nelle ac­cueille­ront une ving­taine d’en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.