« Un ter­ri­toire a tou­jours be­soin d’un centre »

Le Réveil du Vivarais - - Annonay - DA­VID RIVORY

La Ville d’An­no­nay a si­gné un ave­nant au pro­gramme na­tio­nal de re­qua­li­fi­ca­tion des quar­tiers an­ciens dé­gra­dés, si­gné en 2012 et qui court jus­qu’en 2023.

◗ « De­puis plu­sieurs an­nées, An­no­nay mène une po­li­tique ac­tive pour re­con­qué­rir sa cen­tra­li­té. Un ter­ri­toire a tou­jours be­soin d’un centre et de tout temps, ça a été An­no­nay, le coeur et le pou­mon du Nord­Ar­dèche ». Tel est le point de vue du pré­fet de l’Ar­dèche et dé­lé­gué ter­ri­to­rial An­ru­Anah Phi­lippe Court à pro­pos du tra­vail me­né de­puis 2012 par la Ville pour re­con­qué­rir son centre an­cien lors de la si­gna­ture de l’ave­nant au PNRQAD mer­cre­di 6 juin. « Le tra­vail me­né à An­no­nay consiste à re­don­ner de la force à la cen­tra­li­té. Et cette opé­ra­tion est une réus­site. Le PNRQAD ne concerne que 25 villes en France. An­no­nay en fait par­tie et elle est la seule ville de Rhône­Alpes », s’est en­thou­sias­mée le pré­fet avant de pré­sen­ter le ré­sul­tat le plus tan­gible de cette pre­mière tranche : « Au­de­là des ré­sul­tats vi­sibles, il y a un in­di­ ca­teur fi­nal im­por­tant, ce­lui de la courbe de po­pu­la­tion. An­no­nay gagne à nou­veau des ha­bi­tants et son centre va re­trou­ver de la va­leur. Cette re­cherche de mixi­té so­ciale et d’amé­lio­ra­tion des condi­tions de vie pour tous, quels que soient les re­ve­nus, crée une spi­rale ver­tueuse pour les pro­prié­taires oc­cu­pants ou bailleurs ».

Avec la conven­tion PNRQAD, si­gnée en 2012, plus de 12 mil­lions d’eu­ros ont été in­ves­tis avec des sub­ven­tions de l’Agence na­tio­nale pour la ré­no­va­tion ur­baine (An­ru). En com­plé­ment, une conven­tion d’Opé­ra­tion pro­gram­mée d’amé­lio­ra­tion de l’ha­bi­tat ré­no­va­tion ur­baine a été si­gnée et re­nou­ve­lée en 2017. « Nous avons ain­si un dis­po­si­tif com­plet sur le coeur de ville historique. Et avec le re­cru­te­ment d’une char­gée de mis­sion sup­plé­men­taire, nous dis­po­sons d’une force de frappe pour réa­li­ser nos pro­jets », a ex­pli­qué An­toi­nette Sche­rer, un peu avant de si­gner la conven­tion avec les par­te­naires mer­cre­di 6 juin en mai­rie.

L’ave­nant à la conven­tion PNRQAD, si­gnée ini­tia­le­ment le 30 jan­vier 2012, va ain­si « confir­mer et conso­li­der le pro­jet. Ce­la nous per­met­tra éga­le­ment d’ajus­ter les ca­len­driers et de confor­ter les fi­nan­ce­ments », a pré­ci­sé Eme­line Ra­paud, la chef de pro­jet pour la ré­no­va­tion ur­baine à la Ville.

L’OPAH­RU a per­mis, au cours de sa pre­mière tranche, de ré­no­ver 64 lo­ge­ments pour 3 mil­lions d’eu­ros de tra­vaux dont 50 % sub­ven­tion­nés. Pour la se­conde tranche, en­ta­mée en 2017 et qui se pour­suit jus­qu’en 2021, ce sont dé­jà 19 lo­ge­ments qui sont en cours de res­tau­ra­tion, soit 1 mil­lion d’eu­ros de tra­vaux, là en­core sub­ven­tion­nés à hau­teur de 50 %. Pour De­nis Sauze, maire du Mo­nes­tier vice­pré­sident de l’Ag­glo en charge de l’amé­na­ge­ment et de l’ur­ba­nisme, « c’est la sy­ner­gie de l’ac­tion pu­blique qui a eu un ef­fet le­vier sur la pre­mière OPAH. La se­conde se veut en­core plus am­bi­tieuse avec 150 lo­ge­ments ai­dés ».

Les par­te­naires du pro­jet lors de la si­gna­ture : mai­rie, Ag­glo, pré­fec­ture, Agence na­tio­nale de l’ha­bi­tat, caisse des dé­pôts et consi­gna­tions, Ar­dèche Ha­bi­tat et Ac­tion lo­ge­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.