Des arbres sous toutes les formes

Le Réveil du Vivarais - - Annonay - MAR­CELLE GAMON

C’est la deuxième an­née qu’une ren­contre entre les élèves de 6e du col­lège la Lom­bar­dière, les élèves de la classe ULIS et les élèves des CM1 et CM2 des écoles de Da­vé­zieux, Saint-Cyr et Ta­len­cieux a lieu au­tour d’un tra­vail ar­tis­tique ani­mé par le pro­fes­seur d’arts plas­tiques Bru­no Phi­lip­pot.

◗ Si l’an der­nier le thème pro­po­sé était l’eau, cette an­née c’est sur l’arbre que les élèves ont dû ré­flé­chir. Plu­sieurs pis­tess ont été en­vi­sa­gées.

Pour les élèves de 6e du col­lège il s’agis­sait de ré­flé­chir sur un arbre qu’ils connais­saient, arbre de son jar­din, arbre de sa nais­sance, un arbre lié à son his­toire et de dé­ve­lop­per une struc­ture ar­tis­tique en phase avec sa propre ré­flexion.

Pour les classes de CM de Da­vé­zieux une ré­flexion sur le mou­ve­ment de l’arbre… ce qui a don­né des ré­sul­tats comme un arbre à res­sorts, arbre à pa­pillons ou en bam­bou, arbre des 4 sai­sons.

Pour les CM de Ta­len­ cieux un su­jet sur la cir­cu­la­tion dans l’arbre, une dé­cou­verte de l’in­té­rieur de ce der­nier. Quant aux élèves de Saint­Cyr une com­pa­rai­son entre la vie de l’arbre et celle de l’homme ! vaste su­jet !

La classe ULIS a fait un tra­vail col­lec­tif en es­sayant d’in­té­grer une sculp­ture à la struc­ture du col­lège, en l’oc­cur­rence au­tour d’un pi­lier dans le hall d’ac­cueil.

Toutes ces oeuvres ont été ins­tal­lées le lun­di 4 juin, une oc­ca­sion pour les élèves de CM et de 6e de faire connais­sance entre eux, mais aus­si de dé­cou­vrir pour les CM leur lieu de vie pour l’an pro­chain, une fa­çon de les ras­su­rer et de faire une pre­mière ap­proche avec le ly­cée. Le ver­nis­sage qui concluait la fi­na­li­té de cette belle ex­pé­rience avait lieu ce jeu­di 7 juin en pré­sence de la di­rec­tion du col­lège, des en­sei­gnants par­ti­ci­pants, et des pa­rents.

Dé­lires des jeunes ar­tistes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.