Lieu de tra­vail et lieu de vie

Le Réveil du Vivarais - - Annonay - DA­VID RIVORY

C’est à l’oc­ca­sion d’une pe­tite cé­ré­mo­nie que l’éta­blis­se­ment a ré­com­pen­sé les élèves qui se sont dis­tin­gués par leur tra­vail ou leur en­ga­ge­ment ci­toyen.

◗ Tous les trois ans, le conseiller prin­ci­pal d’édu­ca­tion Jean­Louis Mou­rin tient à re­mer­cier « ses ter­mi­nales » à l’heure où ceux­ci sont prêts à quit­ter l’éta­blis­se­ment. Mais la cé­ré­mo­nie se veut plus large et met à l’hon­neur tous les ly­céens qui se sont dis­tin­gués pen­dant l’an­née. On no­te­ra que le prix de la Classe du coeur est re­ve­nu, mar­di 12 juin, à la 2e 11 qui a réus­si à ré­col­ter 1.400 eu­ros pour ai­der l’école Vic­tor­Hu­go au Ca­me­roun à re­faire ses sols et ses murs. Le di­rec­teur Serge Naous­si avait d’ailleurs pré­pa­ré à l’at­ten­tion des élèves une vi­déo de l’avan­ce­ment des tra­vaux dans l’éta­blis­se­ment. Pour l’opé­ra­tion So­li­da­ri­té bou­chons, « la ba­taille a été rude entre les TS 1 et les TS 2. Ces der­niers se sont néan­moins im­po­sés avec une col­lecte de 120 kg », a re­la­té JeanLouis Mou­rin. Les élèves de Sciences et tech­niques de l’in­gé­nieur (STI) se sont, eux, dis­tin­gués à Gre­noble lors des Olym­piades des sciences de l’in­gé­nieur avec un pro­jet de prise élec­trique au­to­ma­tique pour cou­per les ap­pa­reils en veille.

Men­tion spé­ciale éga­le­ment aux élèves qui ont brillé en com­pé­ti­tion UNSS : l’équipe de tir à l’arc s’est his­sée à la 7e place aux cham­pion­nats de France tan­dis que les gar­çons du fut­sal se sont clas­sés 3e au ni­veau aca­dé­mique, leur consoeur ter­mi­nant vice­cham­pionne.

Jean­Louis Mou­rin a en­fin fait un « cou­cou » à ses ter­mi­nales qui vont quit­ter le ly­cée. Le conseiller prin­ci­pal d’édu­ca­tion a donc dres­sé son Top 20 des élèves les plus brillants du ly­cée ou qui se sont for­te­ment im­pli­qués dans la vie de l’éta­ blis­se­ment. Tous n’étaient pas pré­sents en rai­son de la pré­pa­ra­tion « d’un pe­tit évé­ne­ment la se­maine pro­chaine », a plai­san­té Jean­Louis Mou­rin avant de sou­hai­ter à tous réus­site pour le bac, « une ba­ga­telle », a­t­il pour­sui­vi. « On vous sou­haite tous le bon­heur du monde », a conclu Jean­Louis Mou­rin sur un air de Sin­se­milla.

La TS 2 a rem­por­té le dé­fi bou­chon avec 120 kg ré­col­tés et ob­tient elle aus­si le titre de Classe du coeur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.