Ré­no­ver le centre an­cien

Le Réveil du Vivarais - - Région -

Aux grands maux, les grands re­mèdes. Lo­ge­ments in­sa­lubres, lais­sés va­cants, fa­çades et fe­nêtres dé­la­brées, dé­fraî­chies.

◗ Peu à peu, le centre an­cien de Saint­Val­lier perd de son at­trac­ti­vi­té et de sa vi­ta­li­té. Le pro­blème est con­nu des élus de­puis de nom­breuses an­nées. Mais il man­quait les moyens fi­nan­ciers. Ils les ont trou­vés au tra­vers du pro­jet de re­nou­vel­le­ment ur­bain Val’Ere. Ils ont donc dé­ci­dé de lan­cer un vaste plan d’aides à l’amé­lio­ra­tion de l’ha­bi­tat. Un plan des­ti­né aux pro­prié­taires, oc­cu­pants ou bailleurs, et qui a pour vo­ca­tion de les in­ci­ter à en­ga­ger des tra­vaux de ré­ha­bi­li­ta­tion, de réa­mé­na­ge­ment, ou de mises aux normes. Soit pour des rai­sons d’éco­no­mie d’éner­gie, soit pour des ques­tions ré­gle­men­taires, soit en­core plus sim­ple­ment pour des as­pi­ra­tions pa­tri­mo­niales ou ar­chi­tec­tu­rales.

Les élus se sont fixé des ob­jec­tifs éle­vés : la ré­no­va­tion à terme de 220 lo­ ge­ments dans le centre an­cien. À l’heure ac­tuelle, trois dos­siers ont été dé­po­sés et sont à l’étude. Ils concernent au to­tal 8 lo­ge­ments. Un dé­but, avant une ac­cé­lé­ra­tion es­pé­rée du mou­ve­ment.

Pour tout com­plé­ment d’in­for­ma­tion concer­nant ces aides, joindre la cel­lule « Ob­jec­tif ha­bi­tat » de la com­mu­nau­té de com­munes Porte de DromAr­dèche au 04.75.23.54.46 ou à l’adresse mail sui­vante : ha­bi­tat@por­te­de­dro­mar­deche.fr

Les élus de la Ville et de la com­mu­nau­té de com­munes mo­bi­li­sés pour dé­ve­lop­per l’at­trac­ti­vi­té du centre an­cien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.