« L’Ar­dèche fait par­ler, par­ler en bien »

Le Réveil du Vivarais - - L'événement De La Semaine - PAUL DU­RAND

Le pré­sident du Dé­par­te­ment, Laurent Ughet­to, a pré­sen­té ses voeux au per­son­nel de la col­lec­ti­vi­té, lun­di 7 jan­vier, à l’Hô­tel du Dé­par­te­ment à Pri­vas.

◗ C’est ce lun­di que le pré­sident du Dé­par­te­ment, Laurent Ughet­to pré­sen­tait ses voeux au per­son­nel de la col­lec­ti­vi­té à l’Hô­tel du Dé­par­te­ment.

Au terme d’une an­née so­cia­le­ment éprou­vante avec no­tam­ment les chan­tiers me­nés en ma­tière de temps de tra­vail et de ré­gime in­dem­ni­taire sur les­quels un com­pro­mis a pu être trou­vé. Le temps de la mise en place du pro­to­cole est ar­ri­vé. « Je suis fier, à l’heure où l’on parle tant de pou­voir d’achat, et no­tam­ment de ce­lui des fonc­tion­naires d’avoir pu re­va­lo­ri­ser le vôtre de 4,5 %. Mais la re­con­nais­sance n’est pas, de loin, qu’une ques­tion d’ar­gent, vous me l’avez dit et j’en suis convain­cu ».

La tran­si­tion éco­lo­gique en bonne voie

Le grand chan­tier ou­vert sur la tran­si­tion éco­lo­gique et so­li­daire qui per­met de pro­je­ter l’Ar­dèche dans 30 ans « C’est une for­mi­dable op­por­tu­ni­té de don­ner en­core plus de sens au ser­vice pu­blic dé­par­te­men­tal ». Sur ces su­jets, les bases ont été po­sées en 2018. Les tra­vaux pra­tiques dé­marrent dès jan­vier 2019. Concer­nant les mou­ve­ments so­ciaux de la fin d’an­née, en­core bien pré­sents avec une dé­lé­ga­tion de Gi­lets jaunes dans le hall de l’Hô­tel du Dé­par­te­ment « C’est leur mai­son ! » in­dique Laurent Ughet­to avant de pré­ci­ser qu’un ren­dez­ vous était pris. Des mo­ments dif­fi­ciles de ces der­niers mois, Laurent Ughet­to tire deux le­çons. La pre­mière avec « La né­ces­si­té de re­tis­ser des liens de confiance avec beau­coup de nos conci­toyens. Je suis conscient que ce lien, c’est d’abord aux élus de le re­bâ­tir, mais nous ne pou­vons pas le faire sans vous ». La se­conde, c’est l’im­por­tance de la de­mande so­li­da­ri­té. « Votre ac­tion est es­sen­tielle pour ré­pondre à ces en­jeux, car la pre­mière res­pon­sa­bi­li­té du Dé­par­te­ment c’est la so­li­da­ri­té. Le Dé­par­te­ment est bel et bien le pi­lier de l’ac­tion so­ciale dans les ter­ri­toires. Nous sommes le der­nier rem­part contre les in­éga­li­tés », lance­t­il.

« L’ac­tion so­ciale… chan­tier ma­jeur 2019 »

« C’est pour­quoi la pro­chaine feuille de route de l’ac­tion so­ciale dé­par­te­men­tale se tra­dui­ra par un seul et grand sché­ma des so­li­da­ri­tés. J’ai confié ce tra­vail aux élus du pôle so­cial qui, avec les ser­vices concer­nés, vont lan­cer ce chan­tier ma­jeur dès le 14 fé­vrier » in­dique le pa­tron du Dé­par­te­ment. Ce se­ra l’un des chan­tiers aux­quels les élus et les quelque 1.900 agents du Dé­par­te­ment vont s’adon­ner en 2019. « Lorsque j’ai l’oc­ca­sion d’échan­ger avec les pré­si­dents d’autres dé­par­te­ments, avec nos in­ter­lo­cu­teurs de l’État, je peux vous le dire : l’Ar­dèche fait par­ler, par­ler en bien ! On dit de nous qu’en Ar­dèche nous n’avons pas peur, que nous sommes cu­lot­tés. Et bien oui, nous sommes cu­lot­tés et soyons fiers d’être ci­tés en exemple ».

Laurent Ughet­to aux cô­tés du di­rec­teur gé­né­ral des ser­vices, Chris­tophe La­foux, a mis en avant l’ac­tion de l’en­semble des agents de la col­lec­ti­vi­té et de ses élus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.