Le Pé­rou et l’Iran chez les Bour­gui­sans

Le Réveil du Vivarais - - Pilat -

Dans le cadre de sa col­lec­tion « Les Bour­gui­sans au bout du monde », l’as­so­cia­tion des Amis de Bourg­Ar­gen­tal pro­pose un double voyage mar­di 15 jan­vier au ci­né­ma Le Foyer.

Car­net de voyage au Pé­rou réa­li­sé à par­tir d’images fil­mées par Da­nielle Ger­main­Boi­rayon, nous em­porte sur les prin­ci­paux sites tou­ris­tiques d’un pays tout en contrastes. Du ni­veau de l’océan Pa­ci­fique, à des cols fri­sant les 4.000 mètres, le spec­ta­teur dé­couvre un Pé­rou très ou­vert au tou­risme, tout en gar­dant des tra­di­tions cultu­relles fortes, sans ou­blier l’om­ni­pré­sence de la re­li­gion ca­ tho­lique.

L’Iran, pays mo­derne et… ar­chaïque : Tous co­pains d’en­fance, Ro­bert Blan­chard, Ch­ris­tian Bre­jon, Guy Cor­nillon, Da­niel Co­rompt, Jean­Paul Gué­rin, Pierre et Ma­rie Tar­dy, Bour­gui­sans (ou ex), rentrent d’un sé­jour en Iran, en com­pa­gnie de leurs épouses ; un pé­riple en ver­sion qua­si V.I.P, à tra­vers ce pays bouc émis­sai­ re des frayeurs du monde.

Pour Da­niel Co­rompt, il s’agit de son troi­sième sé­jour en Iran. Il a dé­jà par­cou­ru ce pays en 1999 avec l’un de ses fils, puis en 2014 avec trois co­pains « glo­be­trot­teurs ». Le rap­pro­che­ment des images, rap­por­tées lors de cha­cun de ses voyages, per­met de me­su­rer les évo­lu­tions d’un pays « qui n’est pas ce que l’on en dit ! », se­lon les mots de l’un des par­ti­ci­pants. Le simple té­les­co­page des sé­quences vi­déos de l’Iran d’au­jourd’hui ré­vèle les contra­dic­tions d’un pays à la fois « Mo­derne et ar­chaïque… », sous­titre de ce do­cu­men­taire de qua­rante­cinq mi­nutes. De su­perbes plans des sites les plus connus – Per­sé­po­lis, Yazd, Is­pa­han, Té­hé­ran, etc., sans ou­blier un trek de trois jours dans le dé­sert à dos de dro­ma­daires –, al­ternent avec des scènes de la vie quo­ti­dienne, fil­mées no­tam­ ment dans les grandes villes. En s’in­té­res­sant au sta­tut des femmes – mais pas que –, le film illustre les ten­sions vives entre une vie pu­blique re­la­ti­ve­ment ca­de­nas­sée et une vie pri­vée (du moins en ville) en grande par­tie sem­blable à la nôtre. Les contra­dic­tions d’un pays, por­teur d’un riche et long pas­sé, qui tente de s’ou­vrir au monde, sautent aux yeux. Mais, de­puis deux ans, l’Iran est re­de­ve­nu la bête noire du « Grand Sa­tan » ; au­tre­ment dit des USA de Do­nald Trump, se­lon la ter­mi­no­lo­gie lo­cale.

Ta­rifs. Cinq eu­ros. Billets en vente « Chez Va­lé­rie », place d’Ar­me­ville, à Bourg-Ar­gen­tal.

« L’Iran, pays mo­derne et… ar­chaïque ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.