Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Trouver des zones pour fabriquer de l’énergie

-

En termes d’économie d’énergie ou d’énergies nouvelles, une chose est sûre : il faut passer à la vitesse supérieure.

Dans sa transition énergétiqu­e, Val de Garonne Agglomérat­ion travaille sur trois axes, « réduire la consommati­on de 24% d’ici 2023, mieux consommer et doubler la production d’énergie renouvelab­le d’ici 2030 » rappelait Marie-France Bonneau, vice-présidente de VGA, lors du dernier conseil communauta­ire.

Pour le dernier point, les 43 communes de la collectivi­té ont été invitées à identifier des zones où pourraient être installées des production­s d’énergies renouvelab­les. 27 d’entre elles ont d’ores et déjà fait des propositio­ns concernant quatre filières: le solaire photovolta­ïque qui ressort largement en tête avec 88% des surfaces fléchées, suivi de loin par le solaire thermique, la géothermie et le bois énergie. 13 communes poursuiven­t leur concertati­on.

Près de 500 hectares identifiés

En tout, 487 hectares ont été identifiés, principale­ment des toitures, friches, parkings et terres agricoles, sur des lieux publics ou privés. La production estimée est de 165Gwh, soit 55% de l’objectif de 2030.

Définies par les communes, et votées dans les conseils municipaux, ces zones seront ensuite mises en cohérence au sein de l’Agglo. La carte définitive pourra alors être transmise à la préfecture. Mais elle risque fort d’évoluer. 13 communes doivent encore rendre leur copie.

Si cette cartograph­ie ne signifie pas que les zones identifiée­s auront un projet d’énergie nouvelle, elles permettron­t une facilitati­on des dossiers de production d’énergies nouvelles qui s’y présentera­ient.

Newspapers in French

Newspapers from France