Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Valérie Pérali se lance avec S. Francis

-

Elle a été la première à dégainer: Valérie Pérali a annoncé, vendredi 19 avril, qu’elle serait candidate aux prochaines élections municipale­s à Marmande.

Avec son co-équipier Stéphane Francis, ils lancent les hostilités avec méthode, puisqu’ils ont d’abord décidé de quitter le groupe d’opposition au conseil municipal pour en créer un autre, avec Jérémie Prévot, également élu en 2020: « Marmande Avenir ». Forcément, avec un tel nom, 2026 est en ligne de mire.

« On veut faire notre propre chemin »

Les trois conseiller­s municipaux d’opposition ont été élus en 2020, rappelons-le dans des conditions particuliè­res: au premier tour, ils étaient sur la liste menée par Philippe Labardin, ex-premier adjoint de Daniel Benquet qui avait mené la fronde en montant une liste face au maire sortant. Les deux listes avaient fusionné entre les deux tours, et le trio Pérali/Francis/Prévot s’était retrouvé sur la liste unique, qui avait perdu face à celle de Joël Hocquelet.

Face à l’équipe du maire, tout le monde semblait donc cohabiter paisibleme­nt depuis 2020: ce n’était qu’une apparence. Valérie Pérali et Stéphane Francis s’expliquent: « Nous avons le plus grand respect pour ce qui a été fait, et nous ne jugeons pas qui l’a fait... ou pas. Mais nous trouvons que nous avons passé beaucoup de temps à défendre ce qui a été fait dans la précédente mandature: au bout d’un an, il fallait passer à autre chose... Aujourd’hui, nous voulons avancer ». Et avancer seuls, sans les membres de l’ancienne liste Benquet. Ni ceux, apparemmen­t, de la liste Labardin: « Nous ne sommes pas du tout sous influence de la liste de 2020, on s’occupe du projet ».

D’autant que, Stéphane Francis insiste: « Si nous avions pris une telle décision à deux mois des élections, OK, ç’aurait été le même scénario que 2020. Mais là, ce n’est pas le cas, on ne perçoit donc pas ça comme une scission de l’opposition, mais plutôt comme un élargissem­ent de l’offre politique. Et nous y travaillon­s deux ans avant, car on ne veut pas faire comme les autres, c’est-à-dire s’y mettre 6 mois avant et monter une liste de copains ».

N’empêche, reprend Valérie Pérali, « on veut faire notre propre chemin, et l’on ne se soucie pas d’où l’on vient. Nous voulons aussi nous isoler des attaques de la majorité. Ces quatre années nous ont permis de voir ce qui ne fonctionne pas, ce qui n’est pas bon pour notre ville. Et vous savez, au conseil municipal, on cache des choses à l’opposition... ».

Un projet présenté en mars 2025

Tous deux ont été élus pour la première fois en 2020. « Au fil des années, nous avons vu comment les dossiers se montaient, comment les décisions nous étaient imposées. Et j’ai la sensation que je peux m’en occuper différemme­nt. Nous avons une vision plus moderne de la politique » assure Valérie Pérali.

Ont-ils déjà des noms pour leur liste de 2026? « On y travaille. On va engager des échanges avec les gens d’ici la fin de l’année, nous en tirerons les conséquenc­es et nous travailler­ons sur les propositio­ns. L’objectif est de présenter un projet en mars 2025 ». Sous quelles couleurs politiques? « Droite et centre droit, mais je ne suis pas encartée - ça ne m’intéresse pas - et sans s’occuper des clivages politiques » répond Valérie Pérali. Objectif? « Je voudrais que les Marmandais soient à nouveau fiers de leur ville ». « Et sortir de ces postures opposition/majorité: nous voulons apporter de l’originalit­é dans la méthode » conclut Stéphane Francis.

 ?? Marie-Pierre Caris ?? Valérie Pérali et Stéphane Francis.
Marie-Pierre Caris Valérie Pérali et Stéphane Francis.

Newspapers in French

Newspapers from France