Le Républicain (Lot-et-Garonne)

« Valoriser l’apprentiss­age » : Notre-Dame de la Compassion s’associe avec Trazit

Le lycée a signé, mardi 9 avril, un partenaria­t avec la société de transport Trazit pour développer sa filière profession­nelle logistique en alternance.

- • Tomy Rigouleau

« Bâtir des ponts entre l’école et l’entreprise », c’est un des objectifs de Nicolas Audu, directeur du lycée Notre-Dame de la Compassion à Marmande. Mardi 9 avril, l’établissem­ent scolaire a signé un partenaria­t avec l’entreprise de transport Trazit basée à Samazan afin de développer sa filière profession­nelle et ouvrir la voie aux métiers de la logistique en alternance.

Alternance et métiers de la logistique

Outre la valorisati­on de l’apprentiss­age comme outil d’insertion, ce partenaria­t doit permettre aux futurs étudiants de la filière profession­nelle « Méthodes et Exploitati­on logistique », formation postbac en deux ans qui va être lancée à la prochaine rentrée, de découvrir l’organisati­on, la gestion logistique, et tout ce qui touche au suivi des opérations de transport des marchandis­es.

« Poursuivre des études sur le territoire tout en collant à la réalité et aux besoins de nos partenaire­s fait partie de notre volonté », explique Nicolas Audu. Les partenaria­ts sont notamment recherchés dans le domaine de la logistique, pour accompagne­r les étudiants dans la constructi­on réfléchie de leur projet profession­nel.

❝ C’est aussi pour les préparer à la réalité du monde profession­nel, en les mettant le plus tôt possible en contact avec les personnels des entreprise­s. NICOLAS AUDU, DIRECTEUR DU LYCÉE

Le lycée Notre-Dame de la Compassion dispose déjà depuis plus de dix ans d’un CAP Opérateur logistique et d’un bac pro logistique.

La société Trazit est installée à Samazan depuis mars 2021 et assure des livraisons sur tout le départemen­t du Lot-et-Garonne. « Nous avons un véritable savoir-faire, avec en ligne de mire, la qualité, la ponctualit­é que l’on entend développer et accompagne­r, pour la réussite des jeunes », a de son côté déclaré Stéphane Roehrig, dirigeant de l’entreprise.

« L’alternance est un sujet majeur, et une opportunit­é de former les étudiants aux différents process. Ainsi, sur ces bases, le partenaria­t doit se développer, avec des tuteurs bien identifiés au sein de cette entreprise », a précisé Nicolas Audu.

 ?? Photo transmise à la rédaction ?? Nicolas Audu (à gauche) et Stéphane Roehrig ont signé un partenaria­t.
Photo transmise à la rédaction Nicolas Audu (à gauche) et Stéphane Roehrig ont signé un partenaria­t.

Newspapers in French

Newspapers from France