Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Magasin de jeux vidéos : Olivier Boussiron jette l’éponge et va fermer

Installé rue Léopold Faye à Marmande, le magasin de jeux vidéos ferme définitive­ment ses portes le 30 avril. Une question de survie pour son gérant.

- • Tomy Rigouleau

L’amertume est grande chez Olivier Boussiron, gérant du magasin de jeux vidéos situé rue Léopold Faye.

Son commerce, installé dans le centre-ville de Marmande depuis 2014, va fermer le 30 avril prochain. « Je fais une liquidatio­n à l’amiable c’est-à-dire que c’est moi qui prends la décision. Ça va me permettre de payer l’ensemble de mes fournisseu­rs. Je ne vais rien gagner, mais au moins je n’aurai pas de dette. »

Double emploi

Rencontré au mois de janvier, Olivier avait indiqué qu’il faisait tout pour sauver son commerce. « J’ai un double emploi depuis le début de l’année, car je n’arrivais pas à me verser de salaire. Ce n’était plus viable. »

Les mois sont passés et la situation ne s’est pas améliorée. « Cette fermeture est liée à des éléments extérieurs que je ne peux pas gérer. Les travaux dans la rue Léopold Faye, le Covid et plus récemment les travaux deux mois avant Noël qui ont fait très mal. C’est la période où je peux cumuler un peu de trésorerie pour affronter des périodes creuses où il n’y a pas de sortie de jeux vidéos comme en ce moment. Les travaux m’ont tué. »

Outre les travaux, Olivier reste lucide sur son secteur d’activité. « La grande distributi­on est venue fracasser les prix, internet aussi. Aujourd’hui, les constructe­urs veulent partir sur du dématérial­isé, ils ont une fiscalité différente... Comment voulez-vous qu’on rivalise avec ça ? »

Déstockage

Olivier Boussiron compte désormais liquider sa marchandis­e avant la fermeture prévue le 30 avril prochain. « Je fais moins 50 % sur l’ensemble de la boutique. J’ai encore quelques jeux neufs et pas mal d’occasions. »

Propriétai­re du fonds de commerce et des murs, il compte passer son local en logement. « Je ne vois pas quel fou viendrait acheter ici quand on voit à quel point le centre-ville est mort. Il vaut mieux que j’en fasse un logement. Je pense que la municipali­té veut faire de Marmande une cité dortoir. »

16 avenue P. Gabarra (parking privé) ancienne station du pont

Zone commercial­e Frimont (Magasin Optic 2000)

Newspapers in French

Newspapers from France