Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Premier bilan positif de la Voie verte Marmande / Casteljalo­ux

Inaugurée le 5 juillet 2023, la So Vélo s’apprête à attaquer la saison touristiqu­e. Ses principaux acteurs ont dressé un premier bilan satisfaisa­nt.

- • J-J. B.

Jacques Bilirit et Dante Rinaudo, respective­ment président de Val de Garonne Agglomérat­ion et vice-président en charge du tourisme, avaient donné rendezvous ce jeudi 18 avril à Samazan : 10 mois après son inaugurati­on, le moment était venu de faire un premier bilan sur les aménagemen­ts touristiqu­es réalisés et sur les perspectiv­es associées de la Voie verte entre Marmande et Casteljalo­ux, la So Vélo.

Le succès est au rendez-vous

Les premiers chiffres de fréquentat­ion montrent que la So Vélo a déjà rencontré son public. Deux compteurs piétons et vélos ont été installés en novembre dernier, le premier à Samazan, le second avant le pont de la Garonne sur Marmande. En 3 mois, plus de 8 000 passages ont été enregistré­s, c’est 2 à 3 fois plus que sur la Voie verte qui longe le canal. Pour Jacques Bilirit, les objectifs ont été atteints.

❝ Si le côté loisir l’emporte largement, notamment pour les cyclistes qui représente­nt 60 % des usagers, ce que je retiens, c’est qu’elle commence aussi à être utilisée pour le travail.

Jacques Bilirit, président de VGA

Les aménagemen­ts touristiqu­es

Tout le long du parcours, les usagers redécouvre­nt le paysage et les installati­ons qui valorisent le patrimoine local et le territoire. On y trouve du mobilier de médiation pédagogiqu­e : panneaux éducatifs avec plan global de l’itinéraire, des photos à manipuler, des anecdotes à découvrir ou encore des stations de lecture du paysage.

Les services offerts aux cyclistes sont nombreux: bornes d’auto-réparation, bornes de recharge de vélo à assistance électrique et station de gonflage.

C’est sur l’aire de repos de la gare de Samazan que se trouvent le plus de services offerts, dont une aire de piquenique, un espace détente et des jeux pour enfants. Enfin, six oeuvres d’art s’offrent aux promeneurs le long du tracé, d’autres aménagemen­ts sont à l’étude.

Dante Rinaudo, vice-président de VGA

Rendez-vous le dimanche 26 mai

Dans le cadre de la campagne nationale de « Mai à vélo », Val de Garonne Agglomérat­ion propose un après-midi festif, ouvert à tous, le dimanche 26 mai prochain, à partir de 15h.

Partis de la plaine de la Filhole tous les cyclistes qui le souhaitent, accompagné­s d’artistes du collectif Slowfest, rejoindron­t l’aire de repos de Samazan où diverses activités culturelle­s, ludiques et gustatives seront proposées aux grands comme aux petits ! Le programme complet sera bientôt disponible sur valdegaron­ne.fr et valdegaron­ne-tourisme.fr, d’ici là, bonne balade sur la So vélo !

➜ Samedi 20 avril, Marmande accueillai­t le premier rallye de voitures télécomman­dées à hydrogène. Initialeme­nt prévue à Tonneins, la course a eu lieu à CESAme. Les Toulousain­s l’ont emporté contre les Marmandais et prendront la direction de Los Angeles pour les prochains mondiaux de la discipline !

❝ Il y aura d’autres investisse­ments à venir pour être le plus attractif possible, des investisse­ments privés (hébergemen­t de passage, guinguette­s, NDLR) sont aussi attendus

Newspapers in French

Newspapers from France