Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Le GAB à trois points de la qualificat­ion

Malgré la défaite à Chauray (75-72) au match aller, le GAB a toutes ses chances de se qualifier pour la suite de ce championna­t de Nationale 3 de basket-ball.

- • Mathieu Vich

En cas de défaite, il fallait limiter la casse. Les filles du GAB l’ont fait dimanche 21 avril à Chauray dans le cadre du quart de finale aller de Nationale 3 de basket-ball.

Elles s’inclinent de peu (7572), mais auraient pu gagner. Vanessa Ronc, la coach en est persuadée : « On avait la place de passer. Selon moi, c’est une contre-performanc­e. Mais malgré un non-match, on ne perd que de trois points. » Mission à moitié réussie.

Où est passé le jeu rapide du GAB ?

De prime abord, l’on pourrait se dire que la coach est sévère avec son groupe. Mais en se penchant sur l’aspect tactique de la rencontre, il est vrai que celui-ci s’est loupé. « Nous avons gaspillé trop de ballons sur le jeu rapide. Dès que l’on voulait accélérer, l’action se terminait sur une passe dans les chaussette­s, dans la tête, ou en touche », regrette Vanessa.

Pour autant, celle qui sera toujours à la tête des Meilhanais­es l’an prochain en Nationale 2, se veut confiante. « J’insiste, rien n’est perdu. Que l’on termine à moins de trois points ou à plus de trois points sur ce match revient à la même chose selon moi. Il faudra gagner chez nous ! »

Contre une équipe expériment­é, certes, mais vieillissa­nte, il faut espérer que le GAB retrouve son jeu collectif qui a fait sa force durant toute la saison.

Les filles paralysées par l’enjeu ?

Vanessa Ronc explique notamment la défaillanc­e de son équipe par le fait que cette dernière ait été prise par l’enjeu de la rencontre. « J’ai senti les joueuses paralysées par l’événement lors du match aller. Mais maintenant, c’est fait. Nous connaisson­s l’équipe que nous affrontons. Il n’y a pas à se mettre plus de pression que cela. »

Malgré les individual­ités de cette équipe de Chauray (une ancienne meneuse profession­nelle, une ancienne intérieure de Nationale 1), le GAB a de réels arguments à faire valoir. Son état d’esprit déjà, mais surtout son vécu. Ce groupe a remporté des titres, a répondu présent lors de grands événements, et devra réitérer dimanche.

Enfin, les Meilhanais­es pourront compter sur l’apport de leur public. Un réel engouement se crée autour de cette formation et le chaudron devrait être plein pour aller chercher la qualificat­ion.

 ?? Emmanuel Guibert ?? Le GAB va devoir aller chercher une belle victoire contre Chauray, de plus de trois points, au match retour.
Emmanuel Guibert Le GAB va devoir aller chercher une belle victoire contre Chauray, de plus de trois points, au match retour.

Newspapers in French

Newspapers from France