Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Trois artistes, trois fortes personnali­tés

« Nuances » permet aujourd’hui de découvrir des artistes qui se dévoilent par la peinture mais aussi par l’écriture.

- • Nicole Labadie

Ce qui impression­ne en entrant dans la salle d’exposition, c’est d’abord la luminosité et la chaleur colorée des toiles. Les trois artistes, très différents dans leurs pratiques, se complètent sans se concurrenc­er.

L’art de Guylaine Bisson

Guylaine Bisson est venue à la peinture avec ses enfants; elle a commencé par des toiles figurative­s et suite à une rencontre, elle s’initie à l’abstrait qui lui permet de composer avec les matières, les pigments, la résine et d’utiliser à loisir des techniques mixtes sur ses toiles. Jeux de lignes, effets de couleurs, espaces détourés d’or sont les marqueurs de son travail de peintre.

Sa passion pour l’histoire va la conduire à des recherches pendant 4 ans sur Marie Lelandais, prix de Vertu; elle est l’auteure d’une saga, en trois volumes, qui décrit la vie quotidienn­e de cette femme, les conditions d’existence à cette époque (de 1789 à 1902), mêlant histoire locale et Histoire de France.

Isabelle Cartier Michaud, bien connue

Isabelle Cartier-Michaud consacre sa vie à la recherche de la lumière en elle. L’artiste, peintre et écrivaine, permet à la femme, après un parcours délicat de l’enfance de retrouver une paix intérieure. Après avoir travaillé sur les intérieurs, aujourd’hui elle présente à Escassefor­t des portraits tout en délicatess­e, en douceur. « Là tout est calme ». Ses toiles amènent le repos de l’esprit et la sérénité.

Parallèlem­ent à ce travail de peintre, Isabelle écrit des poèmes et des textes à méditer. C’est une façon pour elle de s’apaiser et d’échanger avec les autres; ses recueils sont jalonnés de toiles qui leur apportent un supplément de poésie et de légèreté.

Le double talent de Ginès Maldo Nado

Ginès Maldo Nado peintre et caricaturi­ste propose de feuilleter « Autopsia » ou sa « Vision du Macronista­n », un ouvrage composé de caricature­s dans lesquelles il met ce qu’il ressent et ce qui le révolte. Le crayon peut parfois être emprunt d’une certaine acidité mais chacun peut donner libre cours à ses impression­s et ses interpréta­tions.

Quelques planches en grand format sont proposées et le public peut ainsi découvrir la précision du trait et la finesse d’exécution. Ginès peint aussi des paysages sur de grandes toiles; il invite le passant au coeur d’une forêt verdoyante, les arbres offrent un couvert rafraîchis­sant; un chemin creux ombragé s’ouvre pour vous conduire vers l’inconnu. Un autre ouvrage de l’artiste attend le visiteur: Bleu, recueil de peintures toutes bleues, son secret utiliser le bleu de méthylène comme de l’aquarelle.

Ces trois artistes présentent leurs ouvrages et leurs toiles à Escassefor­t dans les salles de la mairie et à l’agence postale jusqu’au 30 mai.

 ?? ?? Les trois invités, trois talents à (re)découvrir.
Les trois invités, trois talents à (re)découvrir.

Newspapers in French

Newspapers from France