Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Les habitants de Tonneins réunis autour d’un slogan

L’objectif de la municipali­té ? Redorer l’image de la commune et vanter ses charmes. Pour cela, un slogan: Tonneins, c’est toi, Tonneins, c’est moi.

- • Lucie Vigué

Un agent de la propreté. Une centenaire. Des enfants. Des sportifs. Des commerçant­s. Et même des animaux. Ils sont tous réunis autour d’un slogan: Tonneins, c’est toi, Tonneins c’est moi.

Et tous ceux qui le veulent... Ce slogan, qui ressemble à une chanson de Grégoire, est le nouveau slogan de promotion de la ville, lancé officielle­ment lundi 15 avril.

Sortir du Tonneins bashing

Pour sortir du marasme et du Tonneins bashing, la municipali­té a voulu passer à l’action avec une campagne surprenant­e, mais qui met les acteurs du quotidien à l’honneur. Et au casting: les Tonneinqua­is eux-mêmes!

Ainsi une affiche a été réalisée pour accompagne­r ce slogan, composé de plusieurs visages d’habitants qui contribuen­t à donner une belle image de la ville.

❝ La ville de Tonneins, c’est qui? C’est vous. C’est l’engagement de tous qui fait la réussite de tous. DANTE RINAUDO, maire de Tonneins

« On veut ramener une image extrêmemen­t positive » insistait le maire Dante Rinaudo, et chaque implicatio­n individuel­le « sert le collectif ».

Il saluait l’engagement citoyen de ces participan­ts à la campagne de la ville qui a pour but de passer ces messages et ces valeurs. « Il faut fédérer un peu toutes ces actions positives » insistait le premier édile qui invitait les participan­ts à cette première campagne.

Car cette campagne, qui compte actuelleme­nt une vingn- taine de portraits, est amenée à évoluer. En effet, désormais, à chaque événement de la commune, les volontaire­s pourront se faire photograph­ier pour participer... et finir sur une affiche.

Des rencontres de quartiers

Au total, 19 affiches sont réparties dans la ville.

Enfin, pour rencontrer les Tonneinqua­is, les élus participer­ont, dès la fin mai, à des rencontres de quartiers pour discuter avec les habitants.

dDans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias, le collège St Jean de Tonneins a eu le privilège d’accueillir un intervenan­t d’exception : Joel Seaton Bailey, directeur de l’école The Old School, An Independen­t Internatio­nal School à Monbahus.

Invité par Darya Dulong, professeur d’anglais, Joel Seaton Bailey a captivé les élèves de 3°2 en leur présentant le paysage de la presse britanniqu­e. Son interventi­on, riche et instructiv­e, s’est déroulée principale­ment en anglais, avec l’aide précieuse de Cecilia, une de ses anciennes élèves, pour traduire les points les plus complexes.

Un tour d’horizon des journaux britanniqu­es

M. Bailey a passé en revue les titres les plus populaires du Royaume-Uni, tels que The Sun, The Daily Mail, The Guardian, The Independen­t et The Mirror. Il a mis en lumière leurs spécificit­és, notamment leur influence sur l’opinion publique et la politique, ainsi que leurs lectorats respectifs.

Il a également donné aux élèves des conseils concrets pour la réalisatio­n d’une « Une » de journal, insistant sur l’importance de titres percutants et facilement compréhens­ibles. Fortes de ces nouvelles connaissan­ces, les élèves de 3°2 se sont vu confier une mission : rédiger une « Une » en anglais sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, se glissant ainsi dans la peau de vrais journalist­es.

Cette interventi­on marque le début d’une collaborat­ion fructueuse entre le Collège St Jean et The Old School, An Independen­t Internatio­nal School. L’établissem­ent espère poursuivre ce partenaria­t et développer de nouveaux projets passionnan­ts autour de la langue et de la culture.

Newspapers in French

Newspapers from France