Le Républicain (Lot-et-Garonne)

C’était la dernière séance !

- • J.L.

Non, Cinéma Confluent ne va pas fermer de suite, les travaux de réfection d’une nouvelle salle sont programmés pour la fin de l’année, cette dernière séance c’était tout simplement celle de Virginie Corsini, qui part vers de nouveaux horizons. Employée à Cinéma Confluent pendant quatre ans, elle assurait pour la dernière fois, ce mardi 16 avril, l’animation d’une séance de « ciné patrimoine » consacrée à Sacha Guitry.

Un hommage des cinéphiles

Dès 19h, toute l’équipe de cinéma Confluent, mais aussi de nombreux spectateur­s étaient réunis dans le hall, pour lui rendre hommage et partager avec elle ces derniers moments. Kévin Pille, le Président de l’associatio­n Cinéma Confluent, mit alors en lumière, dans un discours empreint de métaphores cinématogr­aphiques, ses qualités profession­nelles et humaines.

Jackie Salane, une autre bénévole, a rappelé le parcours au Cinéma Confluent de cette jeune femme trentenair­e qui a débuté en tant que bénévole. Elle déclare: « Nous nous sommes connues alors que le cinéma d’Aiguillon fonctionna­it encore avec des bobines, Virginie qui n’avait que 17 ans et qui préparait son baccalauré­at avec une option cinéma et histoire des Arts, savait déjà tout faire: monter les films, tenir la caisse, rembobiner… ».

En parallèle, Virginie, fait de la danse moderne, et en 2011 devient championne départemen­tale de tir à l’arc. Elle part ensuite en classe « Prépa Lettres modernes » et « Histoire de l’Art » à Toulouse, elle obtient un master 1 d’histoire (critique et conservati­on de l’Art) et participe aux ciné clubs et aux activités de la cinémathèq­ue de Toulouse, tout en faisant un stage de formation au doublage en voix off.

On retrouve ensuite Virginie à la cinémathèq­ue de Bruxelles et en Février 2020 elle revient au pays où elle est employée à Cinéma Confluent. Elle participe aussi au BAT en 2022 et 2023 (le bureau d’accueil des tournages au Conseil Départemen­tal).

Certes, c’était la dernière séance pour Virginie Corsini au Cinéma Confluent mais le rideau n’est pas tombé. C’est aux montreurs d’images à Agen qu’elle va désormais poursuivre son parcours profession­nel. Elle y exercera, les mêmes fonctions de projection­niste et médiatrice culturelle, et continuera à assouvir avec une nouvelle équipe à ses côtés, sa passion pour le 7eme art.

 ?? J.L. ?? Virginie Corsini restera fidèle à son cinéma de coeur.
J.L. Virginie Corsini restera fidèle à son cinéma de coeur.

Newspapers in French

Newspapers from France