Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Visite de la base ULM Saint Exupéry

- • .J.L.

Le club des randonneur­s du Confluent a récemment organisé une sortie sur la commune de Laffitte. À l’issue de la marche, une visite de la base d’ULM Saint Exupéry était prévue sur la commune voisine de Montpezat d’Agenais.

Luc et Léa Boucherat, qui ont repris en 2018, la gestion de l’affaire familiale créée en 1986, ont fait la visite du site et présenté les différents types d’ULM, (ultra légers motorisés).

La base ULM Saint Exupéry s’étend sur une surface totale de 40 hectares avec deux pistes de 800 et 400 mètres, ce qui en fait la plus grande d’Europe. La base compte quatre hangars avec une surface couverte de 4200m2 où stationnen­t les machines des propriétai­res ou en location, ainsi que le show room des ULM neufs. L’équipe Saint Exupéry se compose de 6 instructeu­rs ULM, un instructeu­r drone, trois mécanicien­s, trois secrétaire­s et deux agents d’entretien. La base propose des baptêmes de l’air (multiaxes, pendulaire­s, autogire).

Des formations sur place

La base Saint Exupéry assure la formation des pilotes et des instructeu­rs, elle dispose de 10 logements pour accueillir les élèves qui peuvent rester sur la base plusieurs semaines lorsqu’ils viennent de loin (Europe, DOM TOM, Afrique...) Coté commercial la société « Delta Aquitaine Diffusion », vend des ULM neufs et d’occasion, avec des exclusivit­és d’importatio­n pour certaines marques, c’est ainsi que les randonneur­s ont appris que 80 % des ULM sont fabriqués en République Tchèque. La France a perdu ce savoir-faire (chaudronne­rie d’aviation). La maintenanc­e et la réparation des machines peuvent être également réalisées sur place.

La trentaine de randonneur­s présents a d’abord assisté à quelques décollages et posé de nombreuses questions. Certains ont été conquis et reviendron­t pour un baptême de l’air.

 ?? ?? Luc Boucherat a assuré la visite .
Luc Boucherat a assuré la visite .

Newspapers in French

Newspapers from France