Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Un prodige violoniste de 12 ans en concert pour sauver l’église

Manoé Grandvuine­t vient jouer une deuxième fois pour participer à la sauvegarde de l’église, Notre-Dame de Veyries à Labastide-Castel-Amouroux.

- • J-L.W.

C’est en faveur de l’église Notre-Dame de Veyries de Labastide-Castel-Amouroux qu’un jeune violoniste de 12 ans se produira en concert ce vendredi 26 avril dès 20h30 (à l’église).

L’associatio­n pour la sauvegarde de Notre-Dame de Veyries a pour objectif la réfection de la toiture et du mur du clocher qui ont souffert au fil du temps.

L’histoire de l’église

La plupart des faits ont été rapportés par des archives écrites par l’abbé Dureng au début du 20e siècle. Celles-ci confirment que de Notre-Dame de Veyries date du 13e siècle : « Au fil du temps, elle a été détruite par les guerres successive­s. Seul le porche avait résisté. L’église a été reconstrui­te, et aussi fortifiée tout au long des années », explique Marc De Franquevil­le, le secrétaire de l’associatio­n. À noter qu’à l’origine, cette dynamique a été impulsée il y a plus 40 ans par Sylvain Bechelotte, citoyen de Labastide.

Qui est Manoé ?

Manoé Grandvuine­t sera donc la tête d’affiche de cette soirée. Il est né le 20 septembre 2012 à Issoire, dans le Puy-deDôme. Il entend jouer un violon la première fois printemps 2017, en grande section de maternelle à l’école du Vernet, à La Varenne dans le Maine-et-Loire.

Il assiste alors à un concert de musique ancienne venue du Portugal, La Follia. Manoé est, ce jour-là, totalement impression­né par le violoniste. Il en parle à ses parents qui vont l’inscrire dans une école de musique. Il commence le violon à l’âge de 6 ans et entre au conservato­ire de Clermont-Ferrand deux plus tard.

Depuis, il s’entraîne au moins trois heures par jour. Son père Dominique avait déclaré à ce moment-là : « On ne le force pas, c’est lui qui prend plaisir à jouer pendant des heures. En effet, déjà à cette époque, que Manoé soit seul dans sa chambre ou devant beaucoup de monde, c’est la même chose. Dès qu’il commence à jouer, il est dans son monde et nous embarque avec lui. »

Deuxième fois à l’église

Le jeune prodige connaît en tout cas l’église lot-et-garonnaise. En 2022, quand son père avait contacté l’associatio­n, tous ses membres s’étaient empressés de programmer une soirée avec le jeune violoniste. Le concert avait été un grand succès.

Après son passage à l’émission « Prodiges » sur France 2, le 21 décembre 2023, Manoé revient à l’église de Veyries à Labastide-Castel-Amouroux. Le jeune adolescent, qui a gagné en maturité, va interpréte­r toute une liste de compositeu­rs comme Beethoven, Bizet, Emmanuel Chabrier, Francis Lai, Vittorio Monti, Jacques Offenbach, Niccolo Paganini, Strauss Père et Fils, Tchaïkovsk­i, Sébastien Yradier, Antonio Vivaldi et bien d’autres encore.

■ Entrée gratuite, avec participat­ion libre « au chapeau », intégralem­ent reversée pour la rénovation de l’église.

 ?? Marie Etchegoyen / France TV ?? Manoé lors de l’émission « Prodiges » diffusée sur France 2.
Marie Etchegoyen / France TV Manoé lors de l’émission « Prodiges » diffusée sur France 2.

Newspapers in French

Newspapers from France