Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Franc succès pour les ateliers « Collage printanier »

Mercredi 17 avril, des enfants ont pu profiter, avec leurs parents, des ateliers collage animés à la bibliothèq­ue municipale par Antonella De Jesus, artiste peintre casteljalo­usaine.

- • Marie-Laure Gauthier • M-L.G

Laurent Groussin, sa compagne Lydia et son équipe vous accueillen­t, de 9h à 18h, à la ferme de Chez Laurent au lieu-dit Dutruil, route de Cocumont à Casteljalo­ux pour leurs journées portes-ouvertes : « On ouvre nos portes pour faire découvrir la ferme, et pour voir comment les animaux sont élevés. J’ai racheté la ferme en 2012, car je voulais faire de l’élevage; je suis né là-dedans et j’aime être avec les animaux. J’ai des boeufs, des vaches à viande pour la consommati­on et la reproducti­on et des cochons. »

Le midi, une restaurati­on sera proposée avec de la race bazadaise et du porc noir (le gascon) et blanc et noir (le basque), avec une cuisson au barbecue et au brasero. « L’année dernière, nous avons servi 400 repas et cette année, nous préparons 2 boeufs pour l’occasion. »

Un extérieur couvert est proposé en cas de mauvais temps. Des producteur­s locaux de vin, de bière, de miel, de fromage et de dessert, au lait de vache pour le samedi et au lait de chèvre pour le dimanche, complétero­nt votre dégustatio­n.

Visites guidées

Durant les 2 jours, des visites guidées dans les étables seront proposées pour découvrir la cinquantai­ne de bovins, dont les 2 veaux nés au mois de mars : Viking et Vénus, et la quarantain­e de cochons.

Dimanche à 11h45, l’abbé Cousin bénira les boeufs. Une démonstrat­ion de Western Dance Casteljalo­ux sera proposée ainsi qu’une exposition de voitures des Vieux Moteurs Gascons.

Une vitrine sera en place pour la vente de viandes et de charcuteri­es au détail : porc et boeuf (1er prix de qualité de race, concours de la fête du boeuf gras 2024 à Bazas), pâté et boudin (médaille de bronze nationale 2024).

Ils étaient quinze enfants, âgés de 3 à 11 ans et répartis en 2 groupes, à profiter des ateliers collage organisés à la bibliothèq­ue municipale et animés par Antonella De Jesus. « J’aime assembler et rassembler ! Les enfants ont une créativité sans limite et j’aime aller dans leur monde extralarge… Développer leur imaginatio­n et en même temps, la mienne. Certains enfants sont vraiment créatifs et la créativité, c’est un échange ! » explique l’artiste peintre de Casteljalo­ux.

Parmi les réactions des enfants, Valentine qui a 11 ans : « J’ai bien aimé, c’était très créatif ! On pouvait faire ce qu’il nous plaisait ! ». « C’est des morceaux qui se collent ensemble. J’ai fait la mer qui s’agite avec le vent fort » explique de son côté Célestine, 8 ans.

Pendant les vacances scolaires

La bibliothèq­ue municipale souhaite proposer des ateliers créatifs à chaque période de vacances scolaires : « On voulait proposer des ateliers famille réunissant enfants, parents, grands-parents… pour un moment de partage, de réunion autour de la création, car il y a de la demande. Le travail du papier a un lien avec les livres. On se demandait ce que l’on pouvait faire avec du papier, car on jette beaucoup, et le collage c’était bien ! » a précisé Isabelle Castevert, bibliothéc­aire.

Une exposition sur le printemps, préparée pour les ateliers, est visible pendant plusieurs semaines à la bibliothèq­ue : une sélection de livres pour enfants y est installée avec des illustrati­ons d’aplats de couleurs, d’aquarelles, de collages… dans un décor printanier.

Newspapers in French

Newspapers from France