Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Nouvelle gouvernanc­e chez les Vignerons de Buzet

La coopérativ­e a vécu quelques semaines mouvementé­es. La nouvelle gouvernanc­e est en place. A sa tête, Nathalie Roussille qui a dévoilé ses orientatio­ns stratégiqu­es.

- • Christelle Lapeyre

Après le licencieme­nt économique de Pierre Philippe, directeur de la cave depuis 19 ans, les départs de Nicolas Lhérisson et de son équipe qui siégeaient au directoire, et enfin les démissions d’une partie du conseil de surveillan­ce, dont le président Nicolas Bruch, la cave a plus que jamais besoins de stabilité.

Une nouvelle gouvernanc­e très attachée à la transparen­ce

À la suite du renouvelle­ment de son conseil de surveillan­ce et de son directoire, la coopérativ­e des Vignerons de Buzet annonce des orientatio­ns stratégiqu­es tournées vers une plus grande transparen­ce, une collaborat­ion renforcée entre vignerons et salariés et la poursuite de ses efforts en faveur d’une viticultur­e durable. La nouvelle équipe dirigeante, avec Nathalie Roussille nommée présidente du Conseil de Surveillan­ce, Chantal Pozzoli assurant le rôle de viceprésid­ente, et François-Philippe De Royer Dupré qui a pris la présidence du directoire, est constituée uniquement de vignerons adhérents.

Elle entend instaurer une communicat­ion plus fluide avec les vignerons et les salariés et une implicatio­n accrue des membres de la gouvernanc­e dans le processus décisionne­l de l’entreprise. Des réunions d’informatio­n régulières et des ateliers de travail collaborat­ifs seront mis en place afin de s’appuyer sur l’expertise terrain des équipes salariées et de mener à bien les différents projets de la coopérativ­e.

Le développem­ent durable, axe majeur

Les Vignerons de Buzet regroupent aujourd’hui près de 130 viticulteu­rs, fortement engagés, depuis 2005, dans une démarche de développem­ent durable. La cave coopérativ­e vinifie et commercial­ise des vins rouge, rosé, blanc élaborés dans cette philosophi­e, faire du vin bon et propre, au meilleur prix pour le consommate­ur, aux meilleures conditions pour ceux qui en vivent, dans le plus grand respect de l’homme et de la nature.

La nouvelle gouvernanc­e attachée à cet axe stratégiqu­e majeur. « Après plus de 15 années d’investisse­ment dans des pratiques vertueuses, la coopérativ­e souhaite poursuivre ces efforts dans la constructi­on d’une offre de vins responsabl­es ».

 ?? ?? Sébastien Roumat, Chantal Pozzoli, Jean-Michel Laffon, Jean-Michel Gasson, Nathalie Roussille, Maxime Escarmant, Stéphane Ruffoni, Immaculada Rosa, François-Philippe de Royer Dupré
Sébastien Roumat, Chantal Pozzoli, Jean-Michel Laffon, Jean-Michel Gasson, Nathalie Roussille, Maxime Escarmant, Stéphane Ruffoni, Immaculada Rosa, François-Philippe de Royer Dupré

Newspapers in French

Newspapers from France