Le Républicain (Sud-Gironde)

Un homme frappe sa femme et la menace de mort sur le parking d’un hypermarch­é

A Mazères, le mercredi 24 janvier à 12h, un homme a frappé sa femme devant ses deux enfants sur le parking du Brico E.Leclerc. Il a été placé en garde à vue.

- • Margot Delpech • Margot Delpech

e mercredi 24 janvier, un homme a été placé en garde à vue pour des violences conjugales par la compagnie de gendarmeri­e de LangonToul­enne.

Il aurait frappé sa femme sur le parking du magasin Brico E.Leclerc à Mazères, aux alentours de 12h.

La victime aurait été aussi menacée de mort par son compagnon.

LDes clients ont donné l’alerte

Des clients, présents sur le parking au même moment, ont signalé les faits à la gendarmeri­e qui est intervenue.

Sa compagne est restée avec ses deux enfants, présents aussi lors des faits.

Généraleme­nt, lorsqu’une situation pareille se produit, deux dispositif­s sont proposés à la victime : soit le téléphone grave danger (avec une seule touche dédiée pour contacter les forces de l’ordre en cas de besoin), soit le bracelet anti-rapprochem­ent (un bracelet qui localise les deux parties).

Des poursuites judiciaire­s peuvent aussi avoir lieu si jamais la victime le décide.

Il ne se voit presque pas à l’entrée de la ville de Caudrot. Sur le bord de la D 1113, au niveau du salon de tatouage, un nouveau radar tourelle a été installé jeudi 25 janvier sur l’axe départemen­tal. Comme tous les radars de ce type, il calcule la vitesse dans les deux sens de circulatio­n (Langon-La Réole et inversemen­t).

Des chiffres alarmants

Cette installati­on n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe. Un comptage routier a été effectué par la préfecture de la Gironde en 2022 pour vérifier les dires des riverains qui se plaignaien­t du passage à toute vitesse des véhicules. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Sur 7000 voitures qui traversent Caudrot chaque jour, l’analyse dévoile que 66 % des véhicules roulaient à plus de 70 km/h sur cet axe limité à 50 km/h, 20 % à plus de 80 km/h, et de nombreuses pointes ont été enregistré­es entre 110 et 120 km/h.

« Il y avait un sentiment anxiogène chez les habitants »

« Je sais que des gens seront contents et d’autres non, avoue le maire Jérémie Gaillard. Mais il y avait un sentiment anxiogène chez les habitants. On espère que cette action de l’État aura un impact sur la vitesse des véhicules. Nous étions aussi surpris quand on a eu connaissan­ce de l’analyse de la préfecture. Il fallait endiguer ce phénomène croissant. »

Avant ce nouveau radar tourelle, un radar pédagogiqu­e avait déjà été installé dans la commune, mais « il a un effet que sur les conducteur­s raisonnabl­es, poursuit l’édile, pas sur ceux qui arrivent à 110 ou 120 km/h ».

Ce n’est pas le premier radar à sortir de terre en ce début d’année 2024, un autre radar a récemment été installé à Saint-Germain-de-Grave, en Sud-Gironde.

Newspapers in French

Newspapers from France