Le Républicain (Sud-Gironde)

Vols en série : 4 personnes interpellé­es et déférées au tribunal

- • Gaël Arcuset

Le jeudi 25 janvier, plusieurs personnes ont été interpellé­es par les gendarmes.

Elles sont toutes soupçonnée­s d’avoir participé à une série de vols dans des maisons et des bâtiments publics, en décembre 2023, dans le sud du départemen­t.

Une dizaine de communes visées

En Entre-deux-Mers et autour de La Réole, plusieurs mairies, ateliers municipaux ou locaux associatif­s avaient, en effet, été la cible de malfaiteur­s.

« Les investigat­ions diligentée­s par les enquêteurs de la brigade de recherches, avec l’appui des militaires des unités territoria­les de la compagnie de Langon-Toulenne, ont permis l’identifica­tion de cinq mis en cause dont la participat­ion à tout ou partie des faits a pu être clairement établie », révèle la procureure de la République, Frédérique Porterie.

D’après elle, « pas moins de 14 faits pouvaient être attribués » aux mis en cause, qui auraient agi dans une dizaine de communes du Sud-Gironde, dont Mesterrieu­x.

80 objets volés découverts

Jeudi 25 janvier, une action simultanée, réalisée dans cinq communes de l’Entre-deuxMers et autour de La Réole, a mobilisé 32 militaires de la compagnie de Langon-Toulenne, les pelotons de surveillan­ce de Biganos et de Blaye ainsi qu’un maître de chien de Bouliac.

Selon les informatio­ns fournies au Républicai­n Sud-Gironde, lors des perquisiti­ons, les enquêteurs ont découvert environ 80 objets volés et 423 grammes de cannabis. « Deux véhicules appartenan­t aux mis en cause ont également été saisis », complète la procureure de la République.

Parmi les quatre mis en cause se trouve un mineur. Ils doivent être déférés au parquet de Bordeaux pour y répondre des chefs de vols aggravés et recel de vols aggravés.

Newspapers in French

Newspapers from France