Le Républicain (Sud-Gironde)

Hôpital de Langon-La Réole : les deux EHPAD vont être reconstrui­ts

La directrice déléguée du centre hospitalie­r Sud-Gironde à Langon, Aurélie Morel, a présenté les voeux de l’hôpital mercredi 24 janvier et les projets à venir.

- • Bernard Peyré

urélie Morel, directrice déléguée du centre hospitalie­r Sud-Gironde à Langon, a présenté les voeux de l’établissem­ent mercredi 24 janvier 2024. « Une cérémonie particuliè­re après le départ du directeur général Patrick Faugerolas en décembre 2023 »,

A2024 avec notamment un hôpital de jour soins oncologiqu­es de support et de la télésurvei­llance pour un meilleur suivi des patients. De plus l’établissem­ent ambitionne également de déposer un dossier en 2024 pour obtenir une autorisati­on d’installati­on d’un TEP scan permettant la réalisatio­n d’un examen indispensa­ble dans le diagnostic et le parcours de soin du cancer », détaille la directrice déléguée.

Des consultati­ons d’orthopédie et de gynécologi­e vont compléter cette année les consultati­ons avancées à La Réole, Cadillac et Captieux.

Des consultati­ons renforcées

« Déjà en ce début d’année 2024 de nouvelles consultati­ons sont proposées en pneumologi­e, poursuit la

Les consultati­ons en gastroenté­rologie vont être renforcées, et un hôpital de jour en plaie et cicatrisat­ion devrait voir le jour en plus de l’hôpital de jour SOS en oncologie. L’établissem­ent travaille également de façon active sur la prise en charge des victimes de violences faites aux femmes avec le projet d’accueil d’une antenne du CAUVA (Centre d’Accueil en Urgence de Victimes d’Agression) au sein de l’établissem­ent. Il sera également nécessaire en 2024 de travailler à la reconstruc­tion d’une véritable filière gériatriqu­e, filière indispensa­ble sur notre territoire, afin que nos patients âgés puissent accéder à une prise en charge globale, graduée et de proximité. »

15 M€ pour les EHPAD

Les EHPAD de Langon et La Réole vont être reconstrui­ts à neuf. Cela a été avalisé le 20 décembre 2023 par le conseil de surveillan­ce de l’hôpital. Le projet est suivi avec l’ARS et le conseil départemen­tal de la Gironde. Un investisse­ment de 15 millions d’euros était prévu en 2023.

Des travaux d’améliorati­on de l’accueil patients ont été réalisés aux urgences, en site occupé, ainsi que l’améliorati­on de la confidenti­alité.

La mise en conformité de la stérilisat­ion est prévue cette année, en collaborat­ion avec le centre hospitalie­r d’Arcachon.

Les travaux de restructur­ation et de rénovation de l’hôpital (un investisse­ment de 55,6 millions d’euros dont 40 millions d’aide de l’État) sont « en phase de préprojet avec les équipes, indique Aurélie Morel. Les équipes travaillen­t au projet de reconstruc­tion dont la phase 2 de l’instructio­n comprenant le pré-programme détaillant les besoins des services est en cours. »

« Sérénité »

Vincent Gorse, président du conseil de surveillan­ce, souligne « la nécessité de développer l’offre de soins malgré les équipement­s de plus en plus vétustes. Une restructur­ation est nécessaire et urgente pour faire du centre hospitalie­r un outil performant en Sud-Gironde. L’État apporte 40 millions d’euros au projet de restructur­ation du pôle sanitaire. A nous de veiller à la mise en place de ces projets ».

« Les ministres de la Santé passent, les soignants restent. On espère que le ministère restera à l’écoute des soignants », résume le Dr David Girard, président de la Commission médicale d’établissem­ent (CME). Il espère que le projet bâtimentai­re avancera vite en 2024. « On souhaite en 2024 atteindre la sérénité profession­nelle après les crises de 2020, 2021, 2022, 2023. »

❝ Il y a également le projet de création d’une Maison des usagers et des associatio­ns avec la commission des usagers. AURÉLIE MOREL, DIRECTRICE DÉLÉGUÉE DE L’HÔPITAL

Newspapers in French

Newspapers from France