Le Républicain (Sud-Gironde)

Le club Masters Natation Langon Sud-Gironde en très bonne forme

La nouvelle saison démarre fort pour le club Masters Natation Langon Sud-Gironde, dans la continuité des très bons résultats de 2023. L’associatio­n, qui s’est agrandie, souhaite conserver ce bel élan.

- • Delphine Decourcell­e

a saison commence très fort pour le club des Masters de Langon ! Pour la première fois, le club a participé les 20 et 21 janvier dernier à Poitiers aux championna­ts de France Relais : « Il faut du monde pour y concourir», souligne Patrick Ardurat, viceprésid­ent du club.

L36 compétiteu­rs

Il faut dire que « le club s’est agrandi récemment grâce à la communicat­ion », avec l’arrivée de nouveaux membres et l’associatio­n compte désormais 36 compétiteu­rs. L’attractivi­té tient aux résultats de ce jeune club (créé fin 2017) puisqu’il est aujourd’hui classé 2e de la Ligue Nouvelle-Aquitaine sur 53 clubs et 23e au niveau national sur 675 clubs.

« Toutes celles et ceux qui veulent nous rejoindre sont les bienvenus ! Pour contribuer à ce cercle vertueux, porté par notre esprit d’équipe et l’enthousias­me qui nous animent» invite le vice-président.

Pour rappel, il est réservé spécifique­ment aux adultes de plus de 20 ans. « Actuelleme­nt, le plus jeune est âgé de 21 ans et la plus âgée aura 77 ans en 2024 » précisent Anne-Christine Lascroux et MarieHèlèn­e

Laluce, chargées de la communicat­ion. «Il y a une bonne dynamique, on s’entend tous très bien et même si la condition pour faire partie du club, c’est de participer à des compétitio­ns, l’ambiance est conviviale, on partage souvent des repas. Notre meeting à Langon est réputé pour son côté sérieux mais aussi festif ! » notent les deux adhérentes.

«Chez nous, il n’y a pas d’exigence de performanc­e mais nous sommes surtout attachés à la volonté dont font preuve les nageurs » ajoutent-elles. La saison est rythmée par diverses compétitio­ns : départemen­tales, régionales, européenne­s (Championna­t d’Europe à Madère en 2023) et mondiales (championna­t du monde à Fukuoka) et même des meetings internatio­naux (Tunisie).

L’entraîneme­nt est assuré par la coach bénévole Armelle Ségot. «Il est adapté au niveau de chacun et à l’éparpillem­ent géographiq­ue. Il y a trois séances hebdomadai­res, envoyées par mail et adaptées à chacun par un système d’option (1 800 à 3 200 m par séance) ».

Temps forts 2024

Pour les rendez-vous de l’année, une forte participat­ion est d’ores et déjà prévue aux deux championna­ts de France hiver (en mars) et été (en juin). «Nos nageurs sont pour la plupart qualifiés» précise encore le club. Avec des espoirs de médailles (33 médailles en 2023 sur les deux championna­ts cumulés) et une délégation aux championna­ts d’Europe à Belgrade en juin. Et bien entendu, l’incontourn­able meeting à Langon en juin !

❝ Il y a une bonne dynamique, on s’entend tous très bien ANNE-CHRISTINE LASCROUX ET MARIE-HÈLÈNE LALUCE

■ Horaires d’entraîneme­nt : créneaux réservés (8-9h) au Spadium de Langon, le mardi, le jeudi et le vendredi. Site Internet : https://mastersnat­ation-lsg.club/ Facebook : Masters natation Langon Sud-Gironde

Newspapers in French

Newspapers from France