Le Républicain (Sud-Gironde)

Langon tout proche de l’exploit

En rivalisant avec le leader de R1 en Coupe d’Aquitaine, les Langonnais ont montré qu’ils avaient de sérieux atouts à faire valoir d’ici la fin du championna­t.

- • Caroline Ramond-Fonquernie

Match de gala dimanche dernier au stade Octavin où, les Langonnais, leader de R2, recevaient Mérignac-Arlac, premier en R1, pour le compte du 4e tour de Coupe d’Aquitaine.

❝ Les jeunes du club ont répondu présent CHRISTIAN AMOAKON

Avec un onze de départ remanié (Valladier, Faucher, Tassic, Coulibaly laissés au repos, Normant et El Mabrouck sur le banc au coup d’envoi), les Sud-Girondins peinent à trouver leurs marques en première mi-temps. Les pensionnai­res de Régional 1 ouvrent le score fort logiquemen­t (0-1). La jeune équipe langonnais­e subit les assauts adverses mais arrive à la pause, menée uniquement d’un seul petit but. La seconde période sera tout autre. Libérés par les mots de leur staff à la mi-temps, les locaux font jeu égal avec les Ecureuils et égalisent sur un festival de l’avantcentr­e langonnais, Georges Elolongue, qui élimine plusieurs adversaire­s avant d’envoyer un missile dans la lucarne ( 1-1, 71e). Les deux équipes tentent le tout pour le tout dans le dernier quart d’heure mais plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final. La séance de tirs aux buts sera fatale aux Langonnais, Le gardien visiteur sortant deux tentatives.

« Comme nous nous en doutions, la première période a été difficile, détaille Christian Amoakon, l’entraîneur du FC du Langonnais. Arlac avait la maitrise quasi-totale sur le ballon et nous avons eu du mal à nous libérer. La seconde période nous apporte de vraies satisfacti­ons. C’était aussi l’occasion de mettre en situation certains jeunes du club, et ils ont répondu présent à l’image de Thomas Dupeyron ou Gautier Fonquernie. »

Place dorénavant au championna­t, où les joueurs du président Lavenac recevront Anglet dimanche prochain, avec l’objectif de conserver son fauteuil de leader.

Le recensemen­t est une opération minutieuse, obligatoir­e pour les communes, avec des enjeux essentiels. Il fournit aux élus, tous les cinq ans, des statistiqu­es indispensa­bles pour préparer l’avenir. Yann Marot, maire de la commune de Sauternes, a tenu à le préciser lors de la cérémonie des voeux : « Je vous remercie de réserver un peu de temps et surtout le meilleur accueil à nos 2deux agents recenseurs qui auront la lourde tâche de collecter jusqu’au 17 février les informatio­ns nécessaire­s à l’INSEE pour le recensemen­t. Je vous rappelle le cadre obligatoir­e de cette démarche tout autant que la garantie du caractère secret de vos réponses. »

Amandine Mouy-Savarie (agent administra­tif) et Damien Tracou (menuisier ébéniste) ont été désignés agents recenseurs pour le recensemen­t de la population de la commune de Sauternes.

Ils ont reçu une formation par l’INSEE pour mener à bien cette mission. Ils ont distribué les notices et les codes d’accès confidenti­els internet. Et ils sont très fiers de cette grande responsabi­lité.

Newspapers in French

Newspapers from France