Le Républicain (Sud-Gironde)

Le chantier de la salle des associatio­ns est lancé

Le maire de Roaillan, Jean-François Tauzin, a présenté lors de la cérémonie des voeux les projets de la commune pour 2024.

- Caroline Ramond-Fonquernie

’est à la mairie que Jean-François Tauzin, le maire de Roaillan, réunissait le 23 janvier les habitants de la commune pour la traditionn­elle cérémonie des voeux.

Avec un retour sur l’année 2023 et les travaux réalisés ou en cours. Et il citait : la mise en conformité de tous les bâtiments communaux et l’accessibil­ité aux personnes à mobilité réduite en cours, la réfection de la toiture du lavoir et la réparation du clocher de l’église, l’arrosage intégré du stade municipal et le passage en LED de l’éclairage des bâtiments communaux et de 50 % de l’éclairage public. L’aire pour les jeux d’enfants à côté du multijeux est en cours. Et pour le nouveau matériel : une chambre froide à la salle des fêtes et une laveuse haute pression. Au niveau des voiries, des travaux ont été réalisés dans l’allée des Chênes, chemin de Micouet et route du Moulin.

CDu matériel solaire pour l’éclairage public

Pour 2024, un projet a été engagé avec le départ du chantier début 2024 pour la salle des associatio­ns. Une estimation avec programme en cours a été réalisée par un bureau d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la salle des sports. L’installati­on de matériel solaire pour l’éclairage public et l’éclairage en LED du stade municipal et du tennis sont aussi programmés, ainsi que des travaux de voirie sur la route de Sauternes avec l’enfouissem­ent de tous les réseaux .

En ce qui concerne le cimetière, ce sera la fin de la reprise des tombes abandonnée­s et l’aménagemen­t de l’allée centrale.

Quant à la fin de la numérotati­on de la commune, elle est envisagée avant le 1er juillet 2024. « Ces travaux ne seront réalisés que dans la mesure de nos possibilit­és financière­s... et malheureus­ement les dotations ne sont pas en augmentati­on, prévient Jean-François Tauzin. Les droits de mutation ont diminué, la taxe d’habitation a été supprimée, il ne nous reste plus que la taxe foncière... qu’il faudra peutêtre augmenter. »

❝ Malheureus­ement les dotations ne sont pas en augmentati­on. JEAN-FRANÇOIS TAUZIN, MAIRE

En ce qui concerne l’école, le projet d’école a été financé par anticipati­on concernant le laboratoir­e des langues avec un montant de 38 000 euros TTC, subvention­né à 100 % par l’État.

Le problème de l’école maternelle

« Nous avons toujours le problème de l’école maternelle qui nous limite pour nos investisse­ments, poursuit le maire. À ce jour, le recours est déposé au tribunal administra­tif. » Malheureus­ement la baisse des effectifs aura sans doute pour conséquenc­e la perte d’une classe à la rentrée 2024...

Et en conclusion de son discours, Jean-François Tauzin a tenu à remercier les élus, les bénévoles des associatio­ns, le personnel communal, l’équipe enseignant­e « qui depuis 3 ans vit un peu à l’étroit, mais qui s’est adapté à la situation ».

Et l’édile d’affirmer avec conviction : « Ne soyons pas pessimiste­s : on peut continuer à bien vivre à Roaillan ! »

Newspapers in French

Newspapers from France