Le Républicain (Sud-Gironde)

Les toiles remarquabl­es d’une jeune peintre, Mélaine

Rencontre avec une jeune peintre, Mélaine Bourcié, de Puybarban, qui nous raconte son parcours et sa passion pour la peinture et notamment les toiles grand format. Elle a participé récemment à deux exposition­s.

- • Nicole Latrille

Mélaine Bourcié, de Puybarban, est une heureuse surprise à découvrir. À l’âge de trois ans, au Burkina Faso où elle est née, Mélaine peignait déjà. Elle griffonnai­t au fusain des portraits, de sa soeur et de sa grand-mère.

À l’âge de trois ans, au Burkina Faso où elle est née, Mélaine peignait déjà. Elle griffonnai­t au fusain des portraits, de sa soeur, de sa grand-mère. Arrivée en France, à l’âge de sept ans, elle continue cette passion du dessin.. Au collège, tous les supports sont bons pour dessiner, à tel point qu’avec son bac en poche, elle file en Licence d’Arts Plastiques à l’Université de Bordeaux Montaigne.

Un parcours solitaire

En année de licence, ça ne se passe pas comme Melaine le souhaite. « La pression ne me laissait pas faire ce que j’aurais aimé créer, alors j’ai arrêté trois mois avant les examens, je n’en pouvais plus! »

Mais il faut vivre ! Melaine rentre chez elle, à la campagne, à Puybarban, et travaille dans les champs. Rien à voir avec la peinture? Si. Le grand air, l’espace, le ciel… elle prend le temps, sur son vélo , de découvrir des paysages qui magnifient son quotidien. « J’ai besoin d’espace, du ciel et de la terre mélangés comme mon esprit embrouillé ». Et enfin du temps, elle en offre à ces grands formats « Un mois, deux ou trois mois. Au début, j’ai une idée, mais elle évolue au fur et à mesure de l’élaboratio­n... J’aime les visions de loin , j’aime les espaces et je veux pouvoir entrer dans le monde que je crée ».

Inspiratio­ns diverses

Lors d’une visite à Toulouse elle passe devant l’église Saint Etienne et y entre. L’harmonie des lumières, la présence d’une seule personne dans un silence absolu la transporte­nt. Dans l’instant même, elle fait un croquis. Il en sort un grand format qu’elle intitule « témoin d’une foi ».« Comme toujours, j’ai voulu transmettr­e cette beautélà, à cet instant-là ». C’est un fil conducteur, apporter ma pierre à la beauté, à l’harmonie« .

»L’ascension des âmes« est un travail universita­ire, ma vision des corps humains selon mon état d’esprit. Et puis il y a les paysages inspirés de mon pays d’origine . Autant les corps humains sont au premier plan pour ressortir du tableau, autant dans les paysages, j’ai besoin d’un arrière-plan qui me permet de partir loin »...

Melaine sent bien qu’elle a du chemin à faire pour se définir par rapport à son travail artistique. Pour l’heure, elle reste encore discrète. Toutefois, les deux exposition­s qui l’ont mise en lumière l’ont rassurée et l’incite à accepter d’autres propositio­ns.

■ Contact: Melaine Tél. 06 85 57 40 38

 ?? Nicole Latrille ?? Mélaine Bourcié devant une de ses toiles, un paysage de sa terre natale.
Nicole Latrille Mélaine Bourcié devant une de ses toiles, un paysage de sa terre natale.
 ?? Nicole Latrille ?? « Paysage du Burkina Faso » avec des tons très chauds.
Nicole Latrille « Paysage du Burkina Faso » avec des tons très chauds.
 ?? Latrille Nicole ?? « L’ascension des âmes », des corps qui s’élancent.
Latrille Nicole « L’ascension des âmes », des corps qui s’élancent.
 ?? Nicole Latrille ?? L’église Saint-Etienne à Toulouse
Nicole Latrille L’église Saint-Etienne à Toulouse

Newspapers in French

Newspapers from France