Le Républicain (Sud-Gironde)

La liste de J.-C Morin l’emporte in extremis

- • Gaël Arcuset

Jean-Claude Morin, le maire sortant, avait pronostiqu­é une large victoire. Mais ce fût, finalement, beaucoup plus serré que ce qu’il avait imaginé. Dimanche 28 janvier, les urnes ont parlé à Coimères. Dans le village, après une série de démissions, de nouvelles élections municipale­s étaient organisées pour élire quinze personnes. Et face au premier magistrat : une liste, celle de Christian Decouche.

Quatre petites voix ont fait la différence. Jean-Claude Morin et sa liste en ont obtenu 246 ; contre 242 pour son opposant. « Au bout du 300e dépouillem­ent, nous étions en retard de quelques voix », raconte le maire sortant, qui avoue avoir eu « quelques sueurs ». Jean-Claude Morin, satisfait malgré tout du résultat final du scrutin, avoue «ne pas le comprendre ». Sa victoire, aussi courte soit-elle, lui permet de récupérer 12 des 15 sièges de l’assemblée municipale. Christian Decouche et sa liste, eux, en auront trois. Inconnue il y a un mois, la liste « Coimères c’est vous » a réussi à fédérer en peu de temps 49.6% des électeurs, note le candidat, qui s’apprête à faire son entrée au conseil municipal. Nous serons, donc, trois à monter sur le navire, espérant que le capitaine ne soit pas celui du Titanic. »

Une allusion à peine cachée aux déclaratio­ns de JeanClaude Morin. La semaine passée, dans les colonnes du Républicai­n Sud-Gironde, avait déclaré qu’il n’abandonner­ait « ni son [mon] navire, ni les personnes qui se trouvent à bord. »

« Nous prouverons que nous ne sommes pas là pour mettre le bazar, pour peu que les propositio­ns soient structurée­s et productive­s pour la commune, appuie Christian Decouche. Le capitaine s’étant déjà chargé de l’ambiance délétère, il nous parait difficile de faire pire. »

Jean-Claude Morin, lui, assure qu’il saura « travailler en bonne intelligen­ce» avec sa nouvelle opposition : « Je ne supporte pas les guerres. Peut-être que cela leur permettra de se rendre compte de tout le travail à effectuer au sein d’un conseil municipal... La vie d’une assemblée locale comme la nôtre n’est pas aussi simple qu’on peut le penser. »

Le nouveau conseil municipal de Coimères doit se réunir dimanche 4 février, à 18h, pour élire le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France