Le Républicain (Sud-Gironde)

Ils disent non au harcèlemen­t

Des élèves et des adultes du lycée agricole Terres de Gascogne participen­t au dispositif Sentinelle­s et Référents pour lutter contre le harcèlemen­t scolaire.

-

❝ Ce qui a été détruit par un groupe doit être reconstrui­t par la communauté LES MEMBRES DU DISPOSITIF

Ils sont 9 élèves, 6 adultes du lycée agricole Terres de Gascogne à Bazas. Et ils ont choisi de participer au dispositif Sentinelle­s et Référents. Leurs fonctions sont parfois bien différente­s, de l’enseignant­e à l’infirmière en passant par le technicien informatiq­ue du lycée. Mais ils ont tous le même objectif : prévenir et lutter contre les phénomènes de harcèlemen­t scolaire.

L’idée est partie de Remi Laporte, agent technique au lycée, et conduite par Nathalie Campo, enseignant­e en biologie. Le constat était simple : « Nous travaillon­s tous dans un lycée avec beaucoup de jeunes et, en France, un élève sur dix est victime de harcèlemen­t scolaire. »

Sentinelle­s et référents est un dispositif proposé aux établissem­ent scolaires, subvention­né par le conseil régional, mis en place par Éric Verdier, psychologu­e communauta­ire. Cette formation de quatre jours, animée par Anne-Sophie Bouru, vise à constituer un groupe capable de repérer les situations de harcèlemen­t et plus largement de boucs-émissaires et d’agir en conséquenc­e. Les élèves participan­t à l’aventure sont tous volontaire­s avec pour seul critère une personnali­té assez forte pour s’extraire des phénomènes de groupe et les mettre à distance.

Les élèves sentinelle­s repèrent les jeunes en situation de harcèlemen­t. Leur rôle est d’aller vers la victime désignée, ne pas la laisser seule, la « tirer de là » mais ils peuvent agir aussi auprès des témoins passifs déniant la violence faite à la victime, en les incitant à reconnaîtr­e la souffrance du bouc émissaire.

Le but de cette formation est de créer un groupe solide, entre élèves et adultes, sans barrières, dans un climat de confiance afin de pouvoir agir tous ensemble. « Ce qui a été détruit par un groupe doit être reconstrui­t par la communauté », font valoir les intéressés.

Et la suite ? Chaque année, deux référents engagés dans le dispositif formeront à leur tour de nouvelles sentinelle­s et des nouveaux référents, pour élargir le groupe et ainsi pouvoir être encore plus efficace. L’objectif étant de former deux sentinelle­s par classe afin de pouvoir prévenir et traiter les phénomènes de harcèlemen­t le plus rapidement possible. A Bazas, c’est chose faite.

 ?? ?? Le lycée agricole de Bazas s’est engagé, par le biais du dispositif Sentinelle­s et Référents, à lutter contre le harcèlemen­t scolaire.
Le lycée agricole de Bazas s’est engagé, par le biais du dispositif Sentinelle­s et Référents, à lutter contre le harcèlemen­t scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France