Le Républicain (Sud-Gironde)

Des classes entières sans cours de français depuis des mois

En ce début d’année, la colère monte chez les parents d’élèves du collège Georges-Brassens à Podensac. Depuis octobre 2023, deux professeur­s de français manquent à l’appel.

- • Margot Delpech

Au collège Georges-Brassens à Podensac, les parents d’élèves sont remontés en ce début d’année. La raison ? Une centaine d’élèves est privée de cours de français depuis octobre 2023.

« Il y a un sacré retard à rattraper. Les parents sont inquiets. Ce sont les élèves en 4e qui sont concernés, et malgré nos relances, nous n’avons aucune explicatio­n du rectorat de Bordeaux. Ce sont des élèves qui ont le brevet l’an prochain», lance le porte-parole des parents d’élèves et président de la FCPE du collège, Olivier Boitier.

Leur dernier recours : contacter la presse locale en espérant avoir une réaction rapide du rectorat.

❝ Malgré nos relances, nous n’avons aucune explicatio­n du rectorat de Bordeaux OLIVIER BOITIER, PORTE-PAROLE DES PARENTS D’ÉLÈVES

Et surtout, retrouver une équipe pédagogiqu­e complète. Objectif pour les familles : remettre à niveau les jeunes qui n’exercent plus l’une des matières les plus importante­s de leur programme. De son côté, le collège a aussi alerté et relancé plusieurs fois le rectorat, mais en vain.

Une demande urgente de remplaçant­s

« Fin novembre, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, s’inquiétait du niveau des élèves de 4e en français et mathématiq­ues. Le rectorat, en laissant ces élèves sans enseignant­s pendant plusieurs mois, ne participe pas à l’améliorati­on d’une situation qui est totalement inacceptab­le, poursuit le représenta­nt des parents d’élèves. Nous demandons donc l’affectatio­n de 2 voire 3 remplaçant­s sans délai pour rattraper de nombreux mois de retards accumulés. »

Le Républicai­n a aussi tenté de contacter le rectorat par mail et téléphone. Pour l’heure, nous sommes en attente d’une réponse.

 ?? Margot Delpech/archive Le Républicai­n ?? Les parents d’élèves du collège Georges-Brassens à Podensac poussent un coup de gueule : leurs enfants n’ont plus cours de français depuis des mois.
Margot Delpech/archive Le Républicai­n Les parents d’élèves du collège Georges-Brassens à Podensac poussent un coup de gueule : leurs enfants n’ont plus cours de français depuis des mois.

Newspapers in French

Newspapers from France