Le Républicain (Sud-Gironde)

Une programmat­ion culturelle 2024 éclectique et accessible à tous

Michel Redon, adjoint au maire de Targon, et Jacqueline Serre, conseillèr­e municipale, détaillent la programmat­ion culturelle 2024. Rendez-vous le 17 février à l’Espace René-Lazare avec Marie Carrié Brazilian quartet.

- • Véronique Cherpantie­r

Àla mairie de Targon, la culture s’anime sous l’impulsion de Michel Redon, 4e adjoint chargé des associatio­ns et de la culture et de Jacqueline Serre, conseillèr­e municipale en charge du CCAS.

Tous deux font partie de la commission culture, une entité composée de cinq membres parmi lesquels trois élus. « C’est un groupe très dynamique, qui se réunit chaque semaine. On fonctionne bien car tout le monde participe ; on est suivis par le maire, qui soutient une culture accessible à tous et à faible prix », explique Michel Redon.

Cette volonté se reflète dans les « Dimanches à Targon », qui offrent des spectacles à seulement 5€, le dernier week-end de chaque mois.

« Les ‘Dimanches à Targon’ bénéficien­t du dynamisme local car les associatio­ns sont conviées à tenir des buvettes pour qu’ils profitent à tout le monde », précise Michel Redon. Cette année, ils continuero­nt d’être au rendez-vous en parallèle d’une programmat­ion culturelle établie avec le soutien de la communauté de communes et de l’OMCL (Bande originale).

Musique brésilienn­e

L’année débutera en force le 17 février avec le spectacle du « Marie Carrié Brazilian quartet’ à 19h30.

Le 25 février, le public découvrira le concert théâtralis­é du groupe Post-It, qui a été en résidence à Targon.

Mars verra la célébratio­n de la poésie et de la création contempora­ine avec le festival »Comment dire« les 8 et 9 et »Rupture à domicile« par la troupe du Théâtre des Salinières le 30 mars.

Le clou de la saison culturelle sera sans aucun doute le spectacle du clown Typhus Bronx, prévu pour le 7 avril. Déjà plus de 100 réservatio­ns ont été enregistré­es sur les 180 places disponible­s ; cet événement promet d’être un moment marquant pour la communauté de Targon.

La commission culturelle ne s’arrête pas aux spectacles traditionn­els : le marché’ bio et artisanat d’art,’ organisé en collaborat­ion avec Biotimarro­ns et La Manivelle-O-vents, représente un autre aspect de son engagement culturel. Cet événement, »Label saison« , alliant culture, art et environnem­ent reviendra le 5 mai de 10h à 18h.

En juin, ce sera le retour de »Musique à l’Euille« aux rythmes des musiques du monde avec un feu d’artifice à la clef.

La saison comportera aussi deux voyages avec le bus des curiosités de la cdc, au printemps et en automne.

Michel Redon et Jacqueline Serre se déclarent fiers de leur brochure culturelle reconnue dans de nombreux départemen­ts pour son ouverture et sa diversité. »Notre plus grand plaisir est de rencontrer des personnes qui connaissen­t notre publicatio­n lors de sorties dans d’autres salles.«

Déjà tournés vers l’avenir, ils préparent la saison prochaine avec, entre autres, un spectacle de jonglerie culinaire au »Petit Rognon« en septembre, et en octobre, l’incontourn­able festival »Le Pressoir« qui a attiré plus de 25 000 visiteurs en 2023 avec ses entrées à prix libre.

»Nous remercions la communauté de communes qui aide à l’animation culturelle avec le bus des curiosités et l’OMCL qui nous a intégrés dans le circuit de Jazz en balade« , terminent-ils.

❝ Notre objectif est de toucher un large public. avec des tarifs abordables et une programmat­ion diversifié­e. MICHEL REDON, ADJOINT AU MAIRE

■ Les réservatio­ns pour les spectacles se font auprès de la mairie au 05 56 23 90 13.

 ?? Véronique Cherpantie­r ?? Jacqueline Serre et Michel Redon, conseiller­s municipaux de Targon en charge de la culture.
Véronique Cherpantie­r Jacqueline Serre et Michel Redon, conseiller­s municipaux de Targon en charge de la culture.

Newspapers in French

Newspapers from France