Le Républicain (Sud-Gironde)

2024, une année tout feu tout flamme

On ne va pas s’ennuyer, cette année, à Bazas. Une fois de plus, de nombreuses animations sont prévues dans la cité. Le Républicai­n Sud-Gironde vous propose un petit tour d’horizon.

-

n ne peut pas résumer Bazas à sa fête des Boeufs Gras. Tout au long de l’année, d’importante­s animations sont organisées dans la cité médiévale. Le Républicai­n Sud-Gironde vous présente les grandes dates de l’agenda bazadais. A garder précieusem­ent dans un coin...

Ainsi, une fois passée la fête des Boeufs Gras, le prochain grand rendez-vous sera les Journées Européenne­s des métiers d’art, du 5 au 7 avril.

Un mois plus, le 8 mai, ce sera le marché aux fleurs, organisé par l’associatio­n des commerçant­s, sur la place de la cathédrale.

Le 18 mai est une date à retenir : car ce sera la nuit des musées. Une semaine après, le 25 mai, ce sera la journée folkloriqu­e des provinces françaises. L’occasion d’admirer Lous dé Bazats, mais pas que...

ORendez-vous à la Saint Jean

Pour les festayres, rendezvous du 19 au 24 juin pour la Saint Jean. Temps fort de la manifestat­ion : l’hommage au taureau, le dimanche 23, qui sera suivi de l’embrasemen­t de la cathédrale.

Les 12 et 13 juillet, le centre historique sera en fête grâce au festival Place aux arts. Les spectacles de cirque et autres animations vont s’enchaîner ! A voir absolument. Tout comme l’incroyable salon des voitures anciennes, qui doit être programmé le 28 juillet.

Moment incontourn­able de la scène estivale : Le chemin des mémoires, le son et lumière organisé par les Troubadour­s du Troisième Millénaire, se déroulera du 9 au 11 août. Le comice agricole, lui, est prévu le 24 août.

La ville s’animera également lors des journées du patrimoine, du 20 au 22 septembre ; ainsi que pour la fête de la palombe, le 28 septembre. Dernier événement festif de l’année : le marché de Noël et la crèche vivante, qui auront lieu le 15 décembre.

Pour les sportifs, outre les matchs des clubs de rugby, de basket, de foot, de handball et les compétitio­ns d’athlétisme, il y a quelques dates importante­s à cocher dans son agenda : le 9 mars, par exemple, ce sera la finale de pelote basque du mur à gauche. Le Tour des Ecureuils, lui, doit avoir lieu du 18 au 20 mai. Et le raid de la Prade sera le 7 septembre.

On pourra également se dépenser pour la bonne cause avec la marche rose, le 13 octobre. Et puis, pour finir l’année en beauté, rendez-vous aux courses de Noël, le 22 décembre.

Gaël Arcuset

Newspapers in French

Newspapers from France