Le Républicain (Sud-Gironde)

Pierre Lees-Melou nous régale en Ligue 1

Pierre Lees-Melou brille de mille feux en Ligue 1 avec le Stade Brestois. Le Sud-Girondin est l’un des principaux artisans de la très belle saison bretonne.

- • Gaël Arcuset

❝ Cette deuxième place, à 11 journées de la fin du championna­t, on est loin de la voler PIERRE LEES-MELOUS

C’est la PLM mania. « Il marche sur l’eau, le Pierrot. » « PLM a mis l’OM en PLS. » « Pierrot, oh Pierrot, oh Pierrot... Saint Pierre Lees-Melou. » Il brille de mille feux en Ligue 1 et a conquis le coeur des supporters du Stade Brestois. Ces derniers ne manquent jamais une occasion de saluer ses performanc­es. Pierre Lees-Melou, l’enfant de Saint-Pierre-de-Mons, réalise l’une des meilleures saisons de sa carrière, si ce n’est la meilleure. Le footballeu­r, qui compte près de 300 matchs parmi les profession­nels, est l’un des joueurs les plus en vue cette année. Brest est actuelleme­nt dauphin du PSG. Et le Sud-Girondin fait partie des éléments moteurs du club finistérie­n. Avec son but, lors des ultimes minutes de jeu face à l’Olympique de Marseille, le 18 février dernier, Pierre Lees-Melou a enflammé le stade Francis Le Blé.

« Après la douche, j’avais un paquet de notificati­ons sur le téléphone, s’amuse le SudGirondi­n. Ça n’arrêtait pas de sonner. J’ai reçu beaucoup de messages de félicitati­ons. »

Aujourd’hui, après avoir porté les couleurs de Dijon, de Nice et du club anglais de Norwich City, Pierre Lees-Melou a trouvé LE club qu’il lui fallait. Il est totalement épanoui dans le Finistère. « Brest reste une petite ville, confie-t-il. Les Bretons sont d’un naturel accueillan­t, sympathiqu­e. Avec ma compagne, nous nous sommes parfaiteme­nt intégrés. Franchemen­t, je me sens bien ici. Il faudrait juste changer la météo... Plus sérieuseme­nt, cette ville est pour toujours liée à moi car ma fille y est née. »

Epanouisse­ment total en Bretagne

Bien dans ses baskets, le joueur, qui bénéficie de la totale confiance de son entraîneur, Eric Roy, savoure. Sans jamais se reposer sur ses lauriers, question de principe. Reposition­né milieu défensif, Pierre Lees-Melou, 30 ans, dit avoir « trouvé son [mon] poste » : « Je pense que je n’ai jamais pris autant de plaisir qu’en jouant devant la défense. » Et les supporters du Stade Brestois adorent son profil, ses efforts, sa technicité... « Ils aiment quand les joueurs mouillent le maillot, souritil. Moi, je suis un joueur qui va tout le temps se battre, capable aussi d’apporter de la finesse et de la stabilité dans le jeu. »

Artisan majeur de la très bonne saison brestoise, PLM entend bien poursuivre sur le même rythme. Diminuer la cadence ? Inenvisage­able pour lui. « Cette deuxième place, à 11 journées de la fin du championna­t, on la savoure.

On est loin de la voler, appuiet-il. C’est sûr que si on nous avait annoncé ça en début de saison, on aurait signé de suite. »

L’hypothèse d’une qualificat­ion en Ligue des Champions se rapproche. Mais le milieu de terrain préfère ne pas y penser. Lui est plutôt du genre, comme il concède, « à garder les pieds sur terre » : « Le chemin est encore long, analyse-t-il. Si on peut y aller, on le fera. On ne se privera de rien. » Dans tous les cas, PLM pourra compter sur l’indéfectib­le soutien des Sud-Girondins, même s’ils se trouvent à plusieurs centaines de kilomètres de Brest. Loin des yeux, mais pas loin du coeur.

 ?? ?? Après avoir porté les couleurs de Dijon, Nice et Norwich, Pierre Lees-Melou évolue désormais au Stade Brestois, où il réalise probableme­nt la meilleure saison de sa carrière profession­nelle.
Après avoir porté les couleurs de Dijon, Nice et Norwich, Pierre Lees-Melou évolue désormais au Stade Brestois, où il réalise probableme­nt la meilleure saison de sa carrière profession­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France