Le Républicain (Sud-Gironde)

Coeur de Lou et les Fées Bleues en soutien des enfants hospitalis­és

L’associatio­n Coeur de Lou d’Aillas oeuvre avec les Fées Bleues pour améliorer les conditions d’hospitalis­ation des enfants au CHU de Bordeaux.

- • D.D.

’associatio­n Coeur de Lou d’Aillas, en partenaria­t avec Les Fées Bleues, a organisé récemment une soirée de rencontres et de partage où plus de 120 convives (donateurs, sponsors, bénévoles) étaient réunis. L’objectif était de « remercier l’ensemble des personnes pour leur aide apportée durant l’année 2023 », explique l’associatio­n dans un communiqué.

LL’origine de Coeur de Lou

Lors de son allocution, Manu Crouzet, président de Coeur de Lou, est revenu sur les origines de l’associatio­n créée en 2017 après le décès de son fils, Louis, des suites d’une leucémie, dans le service de réanimatio­n pédiatriqu­e du CHU de Bordeaux.

Il a très vite compris les besoins des soignants, le manque cruel de moyens pour accompagne­r les enfants hospitalis­és dans un quotidien si difficile et la nécessité d’améliorer leurs conditions d’hospitalis­ation.

Après ce rappel, il a présenté le bilan des différents évènements organisés par l’associatio­n en 2023 et Les Fées Bleues sont intervenue­s pour présenter leurs projets 2024. Mais qui sont Les Fées Bleues ? C’est une associatio­n loi 1901, composée de personnel soignant du service de réanimatio­n pédiatriqu­e du CHU de Bordeaux (puéricultr­ices, infirmière­s, auxiliaire­s de puéricultu­re, médecins).

Améliorer le bien-être à l’hôpital

Elle a pour volonté d’améliorer le bien-être des enfants hospitalis­és en réanimatio­n et celui de leur famille par des projets ainsi que des actions. Le premier projet est la décoration de leur service car elles ont à coeur «d’humaniser et améliorer le quotidien des petits patients et leur famille en apportant couleur, légèreté et joie» dans les locaux.

Ce projet devrait se réaliser en partenaria­t avec l’entreprise française Série Golo qui propose des univers décoratifs différents avec de la légèreté pour apaiser et de la bonne humeur pour assurer. Le deuxième projet : la réalité virtuelle, une expérience immersive et multisenso­rielle.

Forte de leur expérience (puisque sur l’année 2023, Coeur de Lou avait déjà permis l’acquisitio­n de deux masques) et convaincue­s de leur efficacité, elles souhaitent poursuivre leur utilisatio­n. Leur but est d’apporter du bien-être aux enfants, leur permettre de s’évader lors de soins douloureux et ainsi réduire la douleur, le stress, l’anxiété.

Courant 2023 le masque

BLISS leur a été offert dans le cadre d’un partenaria­t avec le CHU, un matériel qui nécessite le renouvelle­ment annuel de sa licence et pour laquelle elle sollicite des fonds.

Le troisième projet : les lunettes Psio. Destinées aux soignants, leur objectif est d’améliorer les conditions de travail, «pour une meilleure qualité de vie au travail» et préserver la santé des équipes : gestion du stress, meilleure récupérati­on physique et mentale. La finalité : enrichir la qualité des soins prodigués et la relation soignant-patient et pour aider à lutter contre l’épuisement profession­nel.

Pour ces deux derniers projets, des représenta­nts sont venus présenter le matériel qui a pu être testé par les personnes présentes. La soirée s’est poursuivie par le partage d’un repas où tout le monde a pu échanger dans la bonne humeur et dans une ambiance conviviale.

Pour rappel, les dons faits à l’associatio­n Coeur de Lou sont défiscalis­és à hauteur de 66 %. Il n’y a pas de petits dons, chaque geste compte.

■ Site internet : www. helloasso.com associatio­ns/ coeur-de-lou/Facebook : asso.coeurdelou/Instagram : _coeurdelou

Newspapers in French

Newspapers from France