Le Républicain (Sud-Gironde)

La candidatur­e à la Mission Bern se précise

La Ville de Bazas s’apprête à déposer un dossier auprès de la Fondation du Patrimoine. Elle espère ainsi être retenue par la fameuse Mission Bern afin de recueillir des fonds qui permettrai­ent de lancer une importante phase de travaux consacrée au triple

- • Gaël Arcuset

❝ Notre objectif, c’est que, au-delà du triple portail, toute la façade retrouve son éclat d’antan MARIE-BERNADETTE DULAU

La Mission Patrimoine, pilotée par Stéphane Bern, débloquera-t-elle des fonds afin de financer des travaux sur la cathédrale de Bazas ? Depuis plusieurs semaines, en mairie, on prépare en tout cas un dossier de candidatur­e. Isabelle Dexpert, la maire de la cité, l’avait annoncé dans les colonnes du Républicai­n Sud-Gironde, en octobre 2023. Cela est en passe de se concrétise­r. L’enjeu est de taille : obtenir de l’argent pour payer le colossal chantier du triple portail de cet édifice emblématiq­ue de la région.

Et cela devient urgent, comme en témoigne MarieBerna­dette Dulau, adjointe au patrimoine : « En vingt ans, l’effacement de la statuaire est hallucinan­t. Il y a un effritemen­t de la pierre qui est catastroph­ique. Notre objectif, c’est que, au-delà du triple portail, toute la façade retrouve son éclat d’antan, comme cela a été le cas pour le côté sud. »

Une première étude en 2003

Déjà en 2003, une étudediagn­ostic avait été réalisée pour estimer le coût total des travaux sur le triple portail. « À l’époque, se rappelle Marie-Bernadette Dulau, le montant présumé s’élevait à 2,4 millions d’euros hors taxes. » Finalement, pour diverses raisons, ce chantier n’a jamais débuté.

Et le conseil municipal a dû, fin janvier, commander une actualisat­ion de l’étude. Une étape indispensa­ble avant de déposer officielle­ment une candidatur­e à la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. La mise à jour de l’étude-diagnostic sera réalisée par Philippe Leblanc, architecte du patrimoine. En vingt ans, plus de deux millions d’euros ont été nécessaire­s pour rénover la cathédrale de Bazas.

La suite ? Ce sera donc le dépôt de la candidatur­e. Ou plutôt des candidatur­es. Car la cathédrale de Bazas peut candidater au titre de monument emblématiq­ue de la région ou comme élément représenta­tif du départemen­t. « On coche les deux cases », précise Marie-Bernadette Dulau. Qui peut notamment compter sur le soutien des Amis de la cathédrale. « L’associatio­n va se charger de trouver du mécénat privé », dévoile l’élue.

 ?? Gaël Arcuset ?? La cathédrale de Bazas, construite à partir du XIIIe siècle, nécessite des investisse­ments réguliers. Prochaine étape : la candidatur­e à la Mission Patrimoine pilotée par Stéphane Bern.
Gaël Arcuset La cathédrale de Bazas, construite à partir du XIIIe siècle, nécessite des investisse­ments réguliers. Prochaine étape : la candidatur­e à la Mission Patrimoine pilotée par Stéphane Bern.

Newspapers in French

Newspapers from France