Le Républicain (Sud-Gironde)

Une rando entre Bazas et Pondaurat organisée pour les JO

A quelques mois des Jeux Olympiques, la fédération de randonnée se mobilise et organise un grand événement nationale. L’un des étapes passe par Bazas.

- • Béatrice Boudeau

❝ Samedi 9 mars, le départ de l’étape sera donné sur le parvis de la place de la cathédrale, au son des Fifres de Gans PATRICE DECELLE

Sportivité, tolérance, conviviali­té, solidarité, civisme et respect de l’environnem­ent. Voilà comment va se dérouler la Grande Marche vers Paris. Organisée dans le cadre des Jeux Olympiques par la Fédération Française de Randonnée, sur la demande du ministère des Sports, cette marche passera par Bazas le samedi 9 mars. Sept itinérance­s réparties sur toute la France sont mises en place, ce qui représente 560 étapes et 10.000 km parcourus.

« L’itinérance qui passe par Bazas va partir le 29 février d’Orthez et deux ambassadeu­rs vont faire tout le parcours, soit 1.230 km sur le GR 654 Ouest pour une arrivée sur Paris le 9 mai. Fernand Wislet, qui est animateur montagne de notre club, est un des deux ambassadeu­rs », détaille Patrice Decelle, le président du club Caminots d’Aqui.

Une étape au départ de Bazas

« Notre club prend en charge l’étape Bazas-Pondaurat le samedi 9 mars. »

La veille, l’étape sera entre Captieux et Bazas, avec un départ à 9h devant la mairie et un pique-nique entre 11h et 13h à la base nautique de Bernos-Beaulac pour une arrivée au hall polyvalent vers 16h. À l’arrivée, il y aura des animations autour de l’environnem­ent et de la Journée internatio­nale de lutte pour le droit des femmes

« Samedi 9 mars, le départ de l’étape sera donné sur le parvis de la place de la cathédrale à 9h au son des Fifres de Gans. La pause pique-nique se déroulera à la RPA d’Auros pour une arrivée vers 16h30 à la Commanderi­e de Pondaurat. Cette étape sera de 27 km alors que celle de la veille est de 18 km. Dimanche 10 mars, un autre club prendra en charge la marche entre Pondaurat et Monségur, soit 20 km. »

Tout le monde peut s’inscrire, que l’on soit licencié ou non, membre d’un club ou individuel. « Il faudra prévoir son pique-nique, sa boisson et un moyen de locomotion pour le départ et l’arrivée de l’étape », complète Patrice Decelle.

■ Renseignem­ents ffrandonne­e.fr et inscriptio­ns sur helloasso.fr

 ?? Béatrice Boudeau ?? Les Caminots d’Aqui sont chargés d’organiser l’étape entre Bazas et Pondaurat, prévue le samedi 9 mars.
Béatrice Boudeau Les Caminots d’Aqui sont chargés d’organiser l’étape entre Bazas et Pondaurat, prévue le samedi 9 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France