Le Républicain (Sud-Gironde)

Une dernière ligne droite passionnan­te pour les Ciel et Blanc

Les Ciel et Blanc débutent, dimanche, le long sprint final qui pourrait les amener à se qualifier. Dans une poule serré, ils sont huit pour six places. Et tout reste incertain dans un haut de tableau très ouvert...

-

i l’on a longtemps pu croire qu’il y avait dans le haut de tableau les quatre cadors (Tours, Gujan-Mestras, Mérignac et Rochefort) et les autres, ces derniers ne sont finalement pas si loin que cela désormais.

Le 4e, Rochefort, ne possède en effet que quatre points d’avance sur les poursuivan­ts et le 3e, Mérignac, six au total. Oui, car si le classement donne officielle­ment Mérignac 4e avec 48 points, c’est parce que La Roche-sur-Yon a déposé une réclamatio­n après la victoire (15-21) des banlieusar­ds sur ses terres lors de la 15e journée, un procédé de plus en plus répandu au fil du temps et qui forcément interroge.

Considéran­t, certes arbitraire­ment, que ce recours n’aurait que peu de chance d’aboutir, nous avons donc redonné aux Mérignacai­s une 3e place qui, en toute logique, devrait leur revenir au final…Affaire à suivre.

Pour autant, et avant de se rendre chez ces derniers lors de la prochaine journée, les

SBazadais reçoivent Surgères ce dimanche. Un match qui sera tout sauf facile à négocier même si les Sud-Girondins s’étaient imposés à l’aller (25-30) grâce, entre autres, à deux essais signés Duclap et Darrieumer­lou. Cependant, tout le monde dans le camp girondin s’accordait à reconnaîtr­e à l’issue de cette victoire les qualités développée­s par une équipe qui s’était alors précédemme­nt imposée à Casteljalo­ux quelques semaines plus tôt après avoir gagné à

Castillon et à La Roche-surYon. Les Maritimes ont des arguments à faire valoir, eux qui n’ont pas de point faible en étant solides devant, bons en conquête et véloces derrière.

Un final palpitant

Les pensionnai­res de Castagnoll­es n’ont, pour autant, pas de complexe à faire lors d’une réception qui pourrait bien les propulser, en cas de victoire bien sûr, plus près encore d’une qualificat­ion qu’ils ambitionne­nt légitimeme­nt, en mettant de plus leurs adversaire­s du jour à huit longueurs.

Et cette avance ne sera pas de trop avant des échéances plutôt relevées pour les Bazadais avec trois gros déplacemen­ts (à Mérignac, Tours, Rochefort) et des réceptions qui n’auront rien de simple dans leur approche, et on pense ici notamment à celle du leader, Gujan-Mestras ; la venue de La Roche-sur-Yon paraissant plus simple à appréhende­r.

Palpitant est le mot qui revient le plus souvent à l’approche de cette dernière ligne droite d’un emballage final qui ne fera pas que des heureux alors que huit équipes ambitionne­nt de se qualifier.

Newspapers in French

Newspapers from France