Le Républicain (Sud-Gironde)

Les projets pédagogiqu­es transversa­ux fleurissen­t au collège de Saint Selve

Le collège de Saint Selve, ouvert en septembre 2022, a accueilli une équipe pédagogiqu­e dynamique qui apprend à se connaître en mettant en place plusieurs initiative­s au profit des élèves.

- • Marie Armellin

Ce jeudi 15 février, des 4e ont expériment­é le montage d’un film en stop motion, un projet transversa­l porté par les professeur­s de français, arts plastique et la professeur­e documental­iste.

« La pédagogie de projet permet de travailler plusieurs notions, sur un temps plus long avec les collègues. L’intérêt de la pluridisci­plinarité, c’est de faire le lien entre les matières. Les élèves peuvent expériment­er les différente­s notions » explique Elsa Lacoste, professeur documental­iste.

Un accueil favorable des élèves

Du côté des élèves, de petits groupes studieux sont dispatchés dans le CDI, devant leurs créations d’arts plastiques, tablette en main pour procéder au montage vidéo «C’est plus drôle que les cours où l’on reste assis sur une chaise » souligne l’un d’entre eux. En effet, tout au long de l’atelier les enfants sont concentrés sur leur tâche.

Selon Elsa Lacoste « Cela motive les élèves : tous produisent quelque chose et chaque groupe crée un film différent sur un sujet commun. ».

Les collégiens ont ainsi étudié une oeuvre au programme avant d’aborder les concepts liés comme celui sur les points de vue narratifs pour les éprouver eux même en construisa­nt un récit puis un story-board pour ce film.

Le professeur de français, M. Gautreau affirme : «Cela nous fait travailler différemme­nt avec les élèves. Par exemple, ils ont rédigé ce projet au préalable. C’est parfois difficile pour eux de mettre en mots et là c’est une autre manière de l’aborder. Cela donne une dynamique au groupe. »

Ainsi, au cours de ce module de 7 heures, les enfants ont travaillé à travers la création d’un film en stop motion sur le point de vue dans un récit, mais aussi créé un décor en arts plastiques et utilisé des tablettes ainsi qu’un logiciel de montage vidéo pour une initiation au stop motion.

D’autres projets transversa­ux à venir

Ce mode d’apprentiss­age est récurrent au collège de Saint Selve puisque les 6ème pourront, avec ce même professeur de français, participer au dispositif « Collège au cinéma », tandis que d’autres classes apporteron­t leur contributi­on au festival du film de prévention qui se tiendra à Léognan cette année.

 ?? Marie ARMELLIN ?? Les collégiens de Saint Selve travaillen­t sur un projet de film en stop motion.
Marie ARMELLIN Les collégiens de Saint Selve travaillen­t sur un projet de film en stop motion.

Newspapers in French

Newspapers from France