Le Républicain (Sud-Gironde)

Cadillac représente le Sud-Gironde cette année

L’an dernier, le concours « Votre plus beau marché de France » a été remporté par La Réole. Cette année, c’est Cadillac qui représente­ra le Sud-Gironde. Les votes sont ouverts !

- • Margot Delpech

Après La Réole, Cadillac est dans la course pour devenir le plus beau marché de France 2024.

Sera-t-il le grand gagnant de cette nouvelle édition ? On a le droit de rêver. Le Sud-Gironde sait mettre son terroir en avant. Le marché cadillacai­s, le samedi matin, en est un bel exemple.

C’est un classique pour les gens du coin. Chaque gourmand prend plaisir à arpenter les rues, même difficilem­ent au milieu de la foule, pour goûter aux délices des marchands. Fruits, légumes, cannelés, volailles, fleurs, poissons… Chacun y trouve son compte depuis les années… 1800.

Manger un chichi, s’assoir en terrasse...

À mi-chemin, il n’est pas impossible de s’accorder une pause autour d’un «chichi» à l’angle de la halle. L’odeur attire. C’est ça Cadillac.

C’est aussi les terrasses sous les arcades où, dès que l’on trouve une place pour s’assoir, on ne décolle pas avant 13 h. Parce que c’est l’heure du café et de la chocolatin­e que l’on a réussi à acheter après une queue de vingt minutes à la boulangeri­e.

Parce qu’il y a les copains aussi. Parce qu’on colle les tables les unes aux autres pour se retrouver autour d’un verre quand les douze coups de midi retentisse­nt en l’église.

C’est l’occasion de papoter avec les producteur­s, retrouver le poissonnie­r indispensa­ble dans cette bastide sans poissonner­ie.

Quand le soleil est là, le Sud-Gironde est au rendez-vous

Quand les beaux jours arrivent, Monsieur Hirondelle, accompagné de son orgue de Barbarie, pousse la chansonnet­te dans les ruelles. Quelle ambiance. Quand il fait soleil aussi, il est difficile de se garer. Les parkings sont bondés, c’est vrai.

Mais on peut bien se garer à Béguey sur le parking d’Aldi pour faire quelques mètres à pieds. Car il est impossible de renoncer à ce moment. Avec une soixantain­e d’exposants tous les samedis, et une centaine en période estivale, Cadillac attire toujours plus de monde pour son marché. On l’aime pour une raison ou une autre. Et si vous en êtes fier… Votez pour lui !

■ Pour voter pour le marché de Cadillac, concours organisé par TF1 et Sud-Ouest, le vote se fait en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France