Le Républicain (Sud-Gironde)

Rencontre avec Jocelyne Puyo, une viticultri­ce déterminée malgré les défis

La résilience et la passion de Jocelyne Puyo pour son métier, malgré les obstacles et les incertitud­es, sont une source d’inspiratio­n autour d’elle.

- • Véronique Cherpantie­r

Au château des Cordonnier­s à Saint-Brice, Jocelyne Puyo incarne avec dévouement et passion la viticultur­e, un domaine où le labeur et la persévéran­ce dessinent le quotidien. Arrivée en 2000 comme ouvrière dans les vignes, son parcours est celui d’une femme déterminée, évoluant de la récolte manuelle des prunes à la gestion administra­tive et commercial­e d’un domaine viticole reconnu.

Une image modernisée

Sa transition vers les fonctions administra­tives a été motivée par la disparitio­n de sa belle-mère et par des problèmes de dos qui l’ont contrainte à réduire ses activités physiques. Cependant, l’amour de Jocelyne pour le contact avec la nature et les gens demeure inébranlab­le, malgré que 80 % de son temps soit aujourd’hui consacré au travail de bureau.

Innovante, Jocelyne a modernisé l’identité visuelle du château des Cordonnier­s avec des étiquettes de bouteilles rendant hommage à Christophe, son compagnon et cogérant depuis 1988, et représenta­nt la signature du domaine à travers une chaussure stylisée faite de feuilles ou de sarments. Cette créativité lui a valu le prix de l’élégance à la fête des vins de Sauveterre, récompensa­nt son engagement et sa vision.

Des défis considérab­les

La présence de Jocelyne sur les marchés de producteur­s et à la fête des vins souligne sa déterminat­ion à promouvoir le savoir-faire du château des Cordonnier­s. Toutefois, la crise viticole actuelle et l’énorme pression qu’elle engendre sur les viticulteu­rs comme Jocelyne mettent en lumière les défis considérab­les auxquels le secteur est confronté, notamment la difficulté de transmissi­on des exploitati­ons agricoles.

Face à l’adversité, Jocelyne Puyo puise de la force dans son engagement communauta­ire, en tant que membre du conseil municipal de Saint-Brice et au sein d’associatio­ns, qui lui permettent de trouver du réconfort et du soutien au-delà des vignes.

La résilience et la passion de Jocelyne Puyo pour son métier, malgré les obstacles et les incertitud­es, sont une source d’inspiratio­n, rappelant l’importance de la persévéran­ce, de l’innovation et de l’engagement communauta­ire dans la préservati­on et le développem­ent de la viticultur­e française.

Newspapers in French

Newspapers from France